VILLAGE FRANCAIS (UN)
1916

 
1916. La France est en guerre et, comme d’autres villages, Villeneuve vit au rythme des contraintes que le conflit lui impose. Il y a les départs et les retours, il y a ceux à qui la situation profite et ceux qui redoutent qu’elle perdure encore… Il y a les choses que l’on cache et les bruits qu’on fait courir… Il y a des parenthèses de bonheur, et des drames qui viennent s’ajouter au tableau…
 

Par sylvestre, le 10 janvier 2017

Publicité

Toute la BD, que de la BD !

Notre avis sur VILLAGE FRANCAIS (UN) #3 – 1916

 
Il était audacieux de créer en bandes dessinées un passé à des personnages rendus populaires par une série TV qui a bien fonctionné. Sur les planches de la BD comme à l’écran, les situations et les destins se jouent à toute vitesse : il faut du rythme pour que le spectateur reste attentif et captivé ! Et ainsi, Villeneuve se retrouve le théâtre d’improbables enchaînements et entremêlements de situations, de relations croisées en pagaille et de rebondissements en tous genres. "Trop d’événements au kilomètre carré !", pourrait-on se dire… Et qui pour beaucoup finissent plus ou moins au lit, entre les cuisses d’une femme ou d’une autre, qu’elle soit l’opportuniste, la coquine, la fille à qui on donnerait le Bon Dieu sans concession ou la désespérée comptant sur ses charmes pour obtenir un emploi…

On mesure l’ambition du projet et on lit ce tome, comme les précédents, avec plaisir, mais c’est un peu trop un concentré de "comme par hasard" et l’intérêt s’en trouve malheureusement limité.
 

Par Sylvestre, le 10 janvier 2017

Publicité