Viktor

C’est l’histoire de Viktor, un tout jeune garçon qui vit seul avec sa grand-mère au cœur d’une sombre et oppressante forêt. Un jour, une tempête cause quelques dommages, des arbres sont abattus et pour la première fois Viktor aperçoit le ciel et les étoiles. Totalement fasciné par leur éclat, Viktor n’a dès lors de cesse de vouloir en posséder une jusqu’ai jour où il quitte sa maisonnette en quête du fameux astre…

Par melville, le 27 avril 2010

Publicité

Notre avis sur Viktor

Avec Viktor, Tommy Redolfi, propose une adaptation de L’étoile de bois de Marcel Schwob. Une première fois éditée en noir et blanc en novembre 2007, c’est aujourd’hui dans ça version couleur qu’on la retrouve.

L’histoire est construite comme un conte et sans révolutionner le genre, l’univers sensible développé par Tommy Redolfi se démarque de l’approche « enchanteresse » classique. Ce qui fait vraiment le charme de cette histoire c’est l’atmosphère oppressante, presque macabre qui s’en dégage et qui contraste au final avec le propos du récit. On y retrouve en cela un petit quelque chose du grand Tim Burton. Tommy Redolfi ancre son récit dans la magie, mais une magie discrète et distillée ça et là.
Ce qui est à la fois quelque part assez déroutant, mais également très intéressant, c’est que le petit Viktor est quasiment constamment confronté à lui-même, les personnages qui gravitent autours de ce jeune héros ne sont que très peu nombreux et malgré se dépouillement le récit est profondément vivant. Quête de soi, voyage initiatique, tout ici est métaphore, symbolique et poésie.

L’histoire est portée par une mise en scène que l’on pourrait qualifiée de chaleureuse, de tendre même. Tommy Redolfi, n’utilise dans sa bande dessinée pas de règle pour tracer le contour de ses cases ou de ces bulles et le lettrage est à la main : des petits détails peut-être, mais qui traduisent bien la générosité du récit et qui instaurent une proximité, pour nous lecteurs, avec ce que l’on est en train de lire.
Le dessin de Tommy Redolfi avec son crayonné encore très présent transpose avec justesse et élégance cette atmosphère inquiétante et macabre, et adoucie par une mise en couleur chaude.

Viktor est une jolie surprise et je ne peux que vous inviter à le découvrir. Son auteur s’appelle Tommy Redolfi et tout ça ce passe aux éditions de La boîte à bulles.

Par melville, le 27 avril 2010

Publicité