VIKINGS DANS LA BRUME Vikings dans la brume

voir la série VIKINGS DANS LA BRUME
Dessinateur :


Scénariste :


Coloriste :


Éditions :

DARGAUD

Genre :

Aventure

Historique

Humour

Sortie :
ISBN : 9782205088991

Résumé de l'album Vikings dans la brume

Une horde de vikings part en expédition. Leurs objectifs, c'est comme pour les précédentes expéditions : raids, pillages, meurtres mais aussi faire de bonnes ripailles. Et, pour leurs femmes, c'est de passer du temps a être tranquilles et faire du ménage dans la maison. Mais, pour Reidolf et ses hommes, ce voyage va être l'occasion de voir un monde qui change comme avec cette progression de la chrétienté, entre autres. Et que le monde que Reidolf a connu, celui basé sur la prédation, est en train de vivre ses dernières heures.

 

Par Berthold, le 17/04/2022

Notre avis sur l'album Vikings dans la brume

Vikings dans la brume est la nouvelle bande dessinée signée Wilfrid Lupano, le scénariste des Vieux Fourneaux
Il fait équipe avec Ohazar au dessin. Ohazar n'étant autre que Rodolphe Lupano, le frère de Wilfrid.

Et les frères Lupano vont nous enchanter et nous faire mourir de rire avec cette aventure viking qui me fait penser, quelque part, par son esprit, au film Erik le viking, de Terry Jones.
Nous allons suivre l'équipée de vaillants vikings, menés par le redoutable chef Reidolf. D'ailleurs, même une flèche dans la tête ne l'empêche pas de mener ses hommes à l'assaut. 

Le lecteur s'amuse avec cette saga "nordique". On rit de bon coeur face à certains gags, en découvrant certains jeux de mots ou encore grâce à un excellent comique de répétition, comme cette histoire du canard taré (à moins que cela  ne soit une oie). L'idée d'en faire des petits gags en deux strips de six cases est une excellente chose. Cela permet d'aller à l'essentiel. De plus, l'exercice est fort réussi puisque Lupano parvient à nous donner la sensation de lire vraiment un récit complet.

Tout se tient et est bien amené. C'est vraiment excellent par ces situations fort drôles et par les mots bien choisis.
Le scénariste n'épargne pas non plus la religion et le clergé dans cette aventure. Et il le fait de façon intelligente, d'ailleurs.
Lupano nous montre une autre facette de son talent.

Quand à Ohazar, il a un style fort intéressant ici. 
Son dessin est vraiment réussi et amusant. Il parvient à nous faire rire aussi par le biais de ses personnages, par leurs visages ou encore par les mouvements.
Tout est parfait dans ces pages. Le rythme est là, et nous allons y trouver de très bonnes idées dans la mise en scène.

Vous voulez vivre une sacrée aventure ? Partagez l'expédition avec les vikings de Reidolf, vous ne regretterez pas le voyage.
Vikings dans la brume est la bande dessinée désopilante du moment que je vous invite à découvrir sans plus tarder.

 

Par , le

Les albums de la série VIKINGS DANS LA BRUME

Nos interviews liées

Wilfrid Lupano : rencontre avec ses Sept Nains et son Traquemage

Rencontre avec Wilfrid Lupano à l'occasion de la sortie de Traquemage et des Sept Nains


Interviewer : Olivier
Images et Son : Mathieu
Montage: Olivier [...]

Lire la suite ›

Un entretien avec Wilfrid Lupano et Rodguen

    Interviewer : Aubert
Images et Son : Mat
Montage: Olivier [...]

Lire la suite ›

Wilfrid Lupano

Sceneario.com : Bonjour Wilfrid. En ce mois d'avril 2011, votre actualité est des plus fournies. Pas moins de trois albums font l'objet d'une publication chez Delcourt (L'homme qui n'aimait pas les armes à feu, L'honneur des Tzarom et Le droit chemin). Hasard de calendrier ou boulimie de travail permanente ?
Wilfrid LUPANO : Hasard complet. J’ai écrit ces ouvrages à des moments très différents ( le T2 de l’honneur des Tzarom, par exemple, est écrit depuis 2005!) C'est simplement le temps nécessaire à leur fabrication, le temps de trouver les bons dessinateurs et le choix de l'éditeur de programmer à telle ou telle date. Pour le Droit Chemin, par exemple, le premier album est achevé depuis longtemps, mais nous avons décidé d'en retarder la sortie pour pouvoir raccourcir le délai entre les deux premiers tomes, pour que les lecteurs attendent moins. C'est donc là encore un scénario écrit il y a deux ans environ [...]

Lire la suite ›

Wilfrid LUPANO pour L'Honneur des Tzarom chez Delcourt

Sceneario.com: Comment vous est venue cette histoire de tziganes intergalactiques ? Erriez vous sur une aire de gens du voyage, face à la pleine lune, lorsque l’inspiration est venue ?   Wilfrid LUPANO: Presque. J’avais, je crois, envie d’un grand bol d’air. Et paradoxalement, je suis allé le chercher là où il n’y en a pas : dans l’espace. La science-fiction ne m’intéresse plus beaucoup, car elle est assez largement en panne, mais c’est un genre qui offre encore de belles possibilités sur le registre du comique. L’espâââce reste un espace de libertés, alors profitons-en.   Sceneario.com: Les tziganes représentent le lointain, la liberté, la rébellion contre les codes établis. Ce sont des thèmes qui semblent vous attirer en permanence non ?   Wilfrid LUPANO: C’est exactement ça. A l’heure des caméras partout, des GPS, des passeports biométriques, les gens du voyage me paraissent finalement des gens assez libres [...]

Lire la suite ›

Interview de Wilfrid LUPANO sur l'Ivresse des Fantômes

 
Sceneario.com : Bonjour, et merci de nous accorder cette interview. Pourriez-vous vous présenter pour les internautes ?

Wilfrid Lupano :
Je suis Wilfrid LUPANO, j’ai 36 ans, je suis père d’un petit garçon. Je suis venu à la bande dessinée il y a une petite dizaine d’années, par hasard, ma première activité ayant été le monde de la nuit comme on dit. J’ai travaillé dans le monde de la nuit pendant 15 ans ; j’ai commencé tôt. En parallèle, j’écrivais. J’ai toujours plus ou moins écrit, mais pour moi. En même temps, je lisais de la bande dessinée mais bizarrement, je n’avais pas fait le lien entre les deux activités. D’abord parce que je n’aurais pas su comment m’y prendre et puis, je ne sais pas pourquoi, mais je ne faisais vraiment pas le lien [...]

Lire la suite ›