VIKINGS DANS LA BRUME
Vikings dans la brume

Une horde de vikings part en expédition. Leurs objectifs, c’est comme pour les précédentes expéditions : raids, pillages, meurtres mais aussi faire de bonnes ripailles. Et, pour leurs femmes, c’est de passer du temps a être tranquilles et faire du ménage dans la maison. Mais, pour Reidolf et ses hommes, ce voyage va être l’occasion de voir un monde qui change comme avec cette progression de la chrétienté, entre autres. Et que le monde que Reidolf a connu, celui basé sur la prédation, est en train de vivre ses dernières heures.

 

Par berthold, le 17 avril 2022

Publicité

Notre avis sur VIKINGS DANS LA BRUME # – Vikings dans la brume

Vikings dans la brume est la nouvelle bande dessinée signée Wilfrid Lupano, le scénariste des Vieux Fourneaux
Il fait équipe avec Ohazar au dessin. Ohazar n’étant autre que Rodolphe Lupano, le frère de Wilfrid.

Et les frères Lupano vont nous enchanter et nous faire mourir de rire avec cette aventure viking qui me fait penser, quelque part, par son esprit, au film Erik le viking, de Terry Jones.
Nous allons suivre l’équipée de vaillants vikings, menés par le redoutable chef Reidolf. D’ailleurs, même une flèche dans la tête ne l’empêche pas de mener ses hommes à l’assaut. 

Le lecteur s’amuse avec cette saga "nordique". On rit de bon coeur face à certains gags, en découvrant certains jeux de mots ou encore grâce à un excellent comique de répétition, comme cette histoire du canard taré (à moins que cela  ne soit une oie). L’idée d’en faire des petits gags en deux strips de six cases est une excellente chose. Cela permet d’aller à l’essentiel. De plus, l’exercice est fort réussi puisque Lupano parvient à nous donner la sensation de lire vraiment un récit complet.

Tout se tient et est bien amené. C’est vraiment excellent par ces situations fort drôles et par les mots bien choisis.
Le scénariste n’épargne pas non plus la religion et le clergé dans cette aventure. Et il le fait de façon intelligente, d’ailleurs.
Lupano nous montre une autre facette de son talent.

Quand à Ohazar, il a un style fort intéressant ici. 
Son dessin est vraiment réussi et amusant. Il parvient à nous faire rire aussi par le biais de ses personnages, par leurs visages ou encore par les mouvements.
Tout est parfait dans ces pages. Le rythme est là, et nous allons y trouver de très bonnes idées dans la mise en scène.

Vous voulez vivre une sacrée aventure ? Partagez l’expédition avec les vikings de Reidolf, vous ne regretterez pas le voyage.
Vikings dans la brume est la bande dessinée désopilante du moment que je vous invite à découvrir sans plus tarder.

 

Par BERTHOLD, le 17 avril 2022

Publicité