VIGILANTES #3 Retour à Pitsgreen

voir la série VIGILANTES
Dessinateur :


Scénariste :


Coloriste :


Éditions :

SOLEIL

Genre :

Action

Aventure

Super Heros

Thriller

Sortie :
ISBN : 9782302038172

Résumé de l'album Retour à Pitsgreen

Les "Vigilantes" se sont donc reformés pour retourner à Pitsgreen ou tout a commencé, ils veulent à nouveau affronter leur "adversaire" afin qu'il ne fasse plus de mal. le voyage est donc l'occasion de se remémorer cette nuit ou tout s'est emballé ! Mais sur place, le passé ressurgit, le combat ne va pas tarder à reprendre...

Par Fredgri, le 21/05/2014

Notre avis sur l'album Retour à Pitsgreen

Ce troisième album s'inscrit une nouvelle fois dans la droite lignée des précédents.
Cette fois, nous en apprenons davantage sur les évènements qui ont amené à la mort de Sam, sur ce directeur louche qui tue des ados et sur ce groupe de super gamins qui veut s'en mêler !

Gaudin continue donc tranquillement de poser ses pièces sur l'échiquier, on sent toujours qu'on est dans la phase explicative, qui nous permettra de mieux comprendre les enjeux du tout dernier affrontement. Les personnages sont d'ailleurs parfaitement posés, avec finesse. Peut-être le scénariste a-t il une tendance à la caractérisation très scolaire, chaque protagoniste représentant une personnalité et des questionnements très distincts les uns des autres et chacune de leurs interventions servant principalement à appuyer ces traits de caractère, presque de manière redondante... Néanmoins, je trouve que la dynamique entre les "acteurs" de cette histoire fonctionne vraiment bien, ils sont très vivants et le croisement incessant entre leur version présente et passée amène des situations assez bien senties ! C'est intéressant !

Le dessin est une nouvelle fois excellent, entre école américaine et franco-belge moderne, j'avoue que je suis très amateur. C'est très beau, remarquablement mis en scène et très fluide. Dès les premières pages on se retrouve aux côtés des personnages, on vibre avec eux et Crosa arrive à les rendre particulièrement vivants et expressifs ! Une belle réussite !

Toutefois, même si vraiment c'est un excellent tome, on reste dans du transitoire, chaque album ne servant principalement qu'à amener la fin, à préparer le terrain. C'est légèrement frustrant, d'autant que dans les dernières pages on sent bien que les choses commencent à se précipiter.
Il faudra donc patienter jusqu'à l'ultime volume 4 qui promet d'être riche en révélations et en action !

Très conseillé !

Par , le

Les albums de la série VIGILANTES

Nos interviews liées

Jean-Charles Gaudin et Frédéric Peynet

Sceneario.com : Au mois d'août prochain, sort Phoenix, votre dernier "nouveau-né" à tous les deux, thriller moderne aux ambiances fantastiques. Après Le Feul, votre association semble se péréniser ? Comment traduisez-vous le travail de l'autre ?
Jean-Charles GAUDIN : Je connais Frédéric depuis pas mal d’années et je l’avais vu arriver avec une bd complète et de somptueuses illustrations pour l’examen de son école. Il était plus qu’évident que Frédéric Peynet avait un talent fou. J’ai eu de suite envie de travailler avec lui. Depuis, il a progressé pour arriver à ce trait si précis et si séduisant. Je suis toujours aussi stupéfait de ses planches. Tous les détails y sont sans alourdir le propos. Son trait est à la fois efficace et élégant. Pour moi, Frédéric Peynet est un grand du 9ème art !
Frédéric PEYNET : Jean-Charles et moi nous connaissons depuis 1997 [...]

Lire la suite ›

Sanctuaire Remined tome 1

Sceneario.com : Qu’est-ce qui vous a décidé à proposer une adaptation manga de votre série ?
Xavier Dorison : L’une des raisons de ce choix est liée au fait que, lorsque l’on travaille sur une BD franco-belge, on a une place limitée. Il y a une forme d’essentiel, de radicalisme. Le manga permet de développer les univers et les personnages. On savait que Sanctuaire offrait des pistes à emprunter et nous avions le choix des auteurs. Cela est donc apparu comme une bonne idée. En outre, cela permettait d’accompagner le développement de Shôgun mag. Sceneario.com : Aviez-vous des contraintes pour la reprise du scénario ?
Stéphane Betbeder : On avait toute latitude. On ne souhaitait pas faire une simple adaptation mais une réelle interprétation. L’objectif était de s’approprier l’univers de Sanctuaire [...]

Lire la suite ›

Jean-Charles Gaudin

Sceneario.com: Peux-tu te présenter et nous dire ton parcours en tant que scénariste ?
Jean-Charles Gaudin :
J’ai commencé par écrire et réaliser des courts-métrages. C’est là que j’ai appris l’écriture de scénarios. Le fait de réaliser moi-même m’a fait progresser sur les choses qui fonctionnent à l’écrit et qui marchent moins bien une fois en images. La BD est venue par la suite. C’est Crisse qui, au sortir d’une de mes projections de film, m’a tendu la perche. Je l’ai saisie et voilà…

Sceneario.com : Comment s’est effectuée ta rencontre avec Trichet ?
Jean-Charles Gaudin :
Trichet faisait partie de ces dessinateurs assidus à une réunion que nous organisons tous les mois dans un café de la Roche sur Yon en Vendée. Je commençais tout juste mes travaux sur MARLYSA [...]

Lire la suite ›