VIGILANTES
Premier sang

Daryl, Curtis, Jesse et Jack ont donc décidé de revenir là ou tout à commencé pour eux, là ou ils ont récupéré leur pouvoir. Maintenant que leur ennemi est de retour ils se disent qu’il est grand temps de reformer leur ancien groupe d’ado: "Les Vigilantes". Ainsi, sur la route ils se souviennent de Sam, de Karen, mais aussi du directeur de Green Camp…

Par fredgri, le 30 novembre 2012

Notre avis sur VIGILANTES #2 – Premier sang

Dans la continuité logique du premier volume, ce nouvel opus continue d’explorer le thème des super-héros, ces êtres aux super pouvoirs qui combattent leur adversaire, l’ennemi du bien ! En l’occurrence il s’agit ici d’un adulte qu’ils auraient affronté jadis alors qu’ils étaient encore ado.
Gaudin continue donc de développer son intrigue tout en distillant les infos au compte goutte, sans trop en dire. Néanmoins, dans cet album on commence petit à petit à voir certaines pistes, l’ennemi est identifié, son rôle aussi et tandis que les ados se rapprochent de lui on sent que la bataille n’est pas loin !

Mine de rien, le scénariste utilise les codes du comics, mais dans un cadre réaliste qui ressemble parfois à ce qu’on put faire les créateurs de Heroes.
Ces personnages on y croit, ils réagissent de façon très naturelle et on sent bien que bien au-delà du regard sur leur pouvoirs, comment ile les gèrent etc. Gaudin s’attache avant tout aux relations qu’ils entretiennent les uns avec les autres. Ainsi, on suit les réactions d’untel, on en écoute un autre, on regarde ce dernier qui naturellement drague tout ce qui lui tombe sous la main. Car, bien entendu, le plus intéressant la dedans c’est la matière humaine.
N’oublions pas pour autant que l’auteur pose un vrai constat sur le côté fantasmé de ces pouvoirs, des pouvoirs qui ne se manifestent que si les membres du groupe sont en complète harmonie, des pouvoirs qu’ils ont avant tout choisi !

Toutefois, Gaudin s’applique un peu trop à suivre fidèlement son schéma, à force d’en dire sans trop en faire, à force de semer des indices, il finit par enchaîner son scénario à une espèce de routine ou tout suit un modèle pré-établit. On devine qu’il va y avoir un gros affrontement, qu’on va voir ressurgir des personnages passés, par exemple la jeune Karen absente jusque là promet d’avoir un rôle plus important bientôt… Bref, au milieu de cette intrigue assez énigmatique court un récit somme toute assez transparent.
Ça ne gâche rien à son efficacité, bien au contraire. Car, en effet, cela fonctionne très bien. C’est très bien rythmé avec ce qu’il faut de flash-back qui contrebalancent les scènes au présent, histoire d’alimenter progressivement les caractérisations et les souvenirs des héros ! De plus, graphiquement, Croci continue de livrer là un excellent travail, très expressif et complètement en phase avec le scénario.

On a donc du super-héros à la sauce européenne et c’est réellement passionnant !

A suivre sans plus attendre !

Par FredGri, le 30 novembre 2012

Publicité