VIGILANTES
Le signe

Alors qu’ils ont atteint la quarantaine, une bande de vieux potes, qui se sont perdus de vue depuis un bout de temps, apprend qu’un certain sénateur William Peter Stahl briguerait un poste dans le gouvernement. Cette nouvelle les ramène longtemps en arrière, au temps ou ils étaient fan de comics et ou ils formèrent une sorte de groupe de vigilantes…
Il est temps de reprendre contact et de reformer leur alliance pour aller combattre cet ennemi qui réapparait…

Par fredgri, le 12 juin 2011

Publicité

Notre avis sur VIGILANTES #1 – Le signe

C’est vrai que les comics, même s’ils se vendent moins qu’avant, sont dans le vent depuis quelques temps. On voit émerger des projets avec des auteurs qui ont grandi avec les Strange, avec Titans et dot les inspirations, parfois se métissent.

Ici, le scénariste a voulu mélanger une ambiance comics avec une approche à l’européenne. il n’est pas avare de référence et c’est vrai que ça fonctionne tout de suite très bien. Bon, on retrouve pratiquement la même trame que sur sa série Phoenix… "30 ans après, cela recommence…", le scénario peine un peu à démarrer tant on reste dans une approche très introductive tout au long de ce premier numéro. On n’apprend pas grand chose, si ce n’est que ces quadras (qui ont tous physiquement l’air d’avoir plutôt 30 ans maxi) ont un moment, dans leur jeunesse, eu l’envie de se regrouper, d’avoir des pouvoirs etc. Mais quid de ce sénateur Stahl ? Quid des dits éventuels pouvoirs ? Nous restons donc dans l’expectative.
Ça n’est pas forcément gênant, il devrait y avoir 4 albums et c’est normal que les choses avancent lentement. De plus la structure, coupée en chapitres, rappelle vraiment celle des comics avec des transitions très claires et une légère montée en puissance à chaque fois.

Néanmoins, ne nous y trompons pas, nous sommes bel et bien dans du franco-belge. Cet album veut certainement lier les deux domaines, peut-être va-t il dans le sens de la collaboration qui s’est nouée entre Marvel et Soleil depuis quelques années, en proposant maintenant des projets mixtes capables de séduire les deux publics… On verra bien.

Toujours est-il que ce premier album donne les marques d’une intrigue très bien ficelée (qui rappelle des choses comme Kick Ass mais aussi 20th Century Boys)) et passionnante. cette histoire nous ramène à ces moments passés à lire nos comics entre potes, à échafauder des plans d’avenir, à croire en ces personnages fantastiques. C’est vraiment une lecture très agréable en tout cas !

Graphiquement, c’est tout aussi excellent. Le dessin est très expressif et dynamique. La mise en page reste très classique et européenne, mais elle fait la part belle aux personnages.

Une très très bonne surprise qui nous donne envie d’en lire davantage très vite. Vivement !

Par FredGri, le 12 juin 2011

Publicité