VIGILANTES #1 Le signe

voir la série VIGILANTES
Dessinateur :


Scénariste :


Coloriste :


Éditions :

SOLEIL

Genre :

Aventure

Fantastique

Sortie :
ISBN : 9782302016149

Résumé de l'album Le signe

Alors qu'ils ont atteint la quarantaine, une bande de vieux potes, qui se sont perdus de vue depuis un bout de temps, apprend qu'un certain sénateur William Peter Stahl briguerait un poste dans le gouvernement. Cette nouvelle les ramène longtemps en arrière, au temps ou ils étaient fan de comics et ou ils formèrent une sorte de groupe de vigilantes...
Il est temps de reprendre contact et de reformer leur alliance pour aller combattre cet ennemi qui réapparait...

Par Fredgri, le 12/06/2011

Notre avis sur l'album Le signe

C'est vrai que les comics, même s'ils se vendent moins qu'avant, sont dans le vent depuis quelques temps. On voit émerger des projets avec des auteurs qui ont grandi avec les Strange, avec Titans et dot les inspirations, parfois se métissent.

Ici, le scénariste a voulu mélanger une ambiance comics avec une approche à l'européenne. il n'est pas avare de référence et c'est vrai que ça fonctionne tout de suite très bien. Bon, on retrouve pratiquement la même trame que sur sa série Phoenix... "30 ans après, cela recommence...", le scénario peine un peu à démarrer tant on reste dans une approche très introductive tout au long de ce premier numéro. On n'apprend pas grand chose, si ce n'est que ces quadras (qui ont tous physiquement l'air d'avoir plutôt 30 ans maxi) ont un moment, dans leur jeunesse, eu l'envie de se regrouper, d'avoir des pouvoirs etc. Mais quid de ce sénateur Stahl ? Quid des dits éventuels pouvoirs ? Nous restons donc dans l'expectative.
Ça n'est pas forcément gênant, il devrait y avoir 4 albums et c'est normal que les choses avancent lentement. De plus la structure, coupée en chapitres, rappelle vraiment celle des comics avec des transitions très claires et une légère montée en puissance à chaque fois.

Néanmoins, ne nous y trompons pas, nous sommes bel et bien dans du franco-belge. Cet album veut certainement lier les deux domaines, peut-être va-t il dans le sens de la collaboration qui s'est nouée entre Marvel et Soleil depuis quelques années, en proposant maintenant des projets mixtes capables de séduire les deux publics... On verra bien.

Toujours est-il que ce premier album donne les marques d'une intrigue très bien ficelée (qui rappelle des choses comme Kick Ass mais aussi 20th Century Boys)) et passionnante. cette histoire nous ramène à ces moments passés à lire nos comics entre potes, à échafauder des plans d'avenir, à croire en ces personnages fantastiques. C'est vraiment une lecture très agréable en tout cas !

Graphiquement, c'est tout aussi excellent. Le dessin est très expressif et dynamique. La mise en page reste très classique et européenne, mais elle fait la part belle aux personnages.

Une très très bonne surprise qui nous donne envie d'en lire davantage très vite. Vivement !

Par , le

Les albums de la série VIGILANTES

Nos interviews liées

Jean-Charles Gaudin et Frédéric Peynet

Sceneario.com : Au mois d'août prochain, sort Phoenix, votre dernier "nouveau-né" à tous les deux, thriller moderne aux ambiances fantastiques. Après Le Feul, votre association semble se péréniser ? Comment traduisez-vous le travail de l'autre ?
Jean-Charles GAUDIN : Je connais Frédéric depuis pas mal d’années et je l’avais vu arriver avec une bd complète et de somptueuses illustrations pour l’examen de son école. Il était plus qu’évident que Frédéric Peynet avait un talent fou. J’ai eu de suite envie de travailler avec lui. Depuis, il a progressé pour arriver à ce trait si précis et si séduisant. Je suis toujours aussi stupéfait de ses planches. Tous les détails y sont sans alourdir le propos. Son trait est à la fois efficace et élégant. Pour moi, Frédéric Peynet est un grand du 9ème art !
Frédéric PEYNET : Jean-Charles et moi nous connaissons depuis 1997 [...]

Lire la suite ›

Sanctuaire Remined tome 1

Sceneario.com : Qu’est-ce qui vous a décidé à proposer une adaptation manga de votre série ?
Xavier Dorison : L’une des raisons de ce choix est liée au fait que, lorsque l’on travaille sur une BD franco-belge, on a une place limitée. Il y a une forme d’essentiel, de radicalisme. Le manga permet de développer les univers et les personnages. On savait que Sanctuaire offrait des pistes à emprunter et nous avions le choix des auteurs. Cela est donc apparu comme une bonne idée. En outre, cela permettait d’accompagner le développement de Shôgun mag. Sceneario.com : Aviez-vous des contraintes pour la reprise du scénario ?
Stéphane Betbeder : On avait toute latitude. On ne souhaitait pas faire une simple adaptation mais une réelle interprétation. L’objectif était de s’approprier l’univers de Sanctuaire [...]

Lire la suite ›

Jean-Charles Gaudin

Sceneario.com: Peux-tu te présenter et nous dire ton parcours en tant que scénariste ?
Jean-Charles Gaudin :
J’ai commencé par écrire et réaliser des courts-métrages. C’est là que j’ai appris l’écriture de scénarios. Le fait de réaliser moi-même m’a fait progresser sur les choses qui fonctionnent à l’écrit et qui marchent moins bien une fois en images. La BD est venue par la suite. C’est Crisse qui, au sortir d’une de mes projections de film, m’a tendu la perche. Je l’ai saisie et voilà…

Sceneario.com : Comment s’est effectuée ta rencontre avec Trichet ?
Jean-Charles Gaudin :
Trichet faisait partie de ces dessinateurs assidus à une réunion que nous organisons tous les mois dans un café de la Roche sur Yon en Vendée. Je commençais tout juste mes travaux sur MARLYSA [...]

Lire la suite ›