VIEUX TACOTS COLLECTION
La Traction Avant, l'Universelle

La 7 de Citroën est restée célèbre dans l’Histoire sous le nom de Traction Avant. Elle est un des modèles mythiques du constructeur français, fruit de la rencontre entre deux hommes, André Lefèbvre, ingénieur, et de Flaminio Bertoni, designer, engagés en 1933 par André Citroën pour relancer l’entreprise. Ce sera une révolution dans le monde de l’automobile, autant par sa conception que son dessin.

Par legoffe, le 6 septembre 2015

Publicité

Notre avis sur VIEUX TACOTS COLLECTION #1 – La Traction Avant, l’Universelle

L’éditeur Idées Plus poursuit sa collection sur les automobiles de légende (« Vieux tacots collection ») et dédie ce nouvel album à la magnifique Traction Avant Citroën. Ce livre n’est pas une bande dessinée à proprement parler, mais un beau livre mêlant dates chronologiques de l’histoire du constructeur automobile et de la Traction.

Cela nous permet de découvrir le contexte de l’avant-guerre dans le monde des voitures, la conception de ce véhicule et les différents modèles qui seront créés au fil des décennies. L’ensemble est parsemé d’anecdotes, mais aussi de moments clés, dont certains tragiques. On pense notamment aux conditions de la disparition d’André Citroën, qui avait finalement eu raison un peu trop tôt. Le grand patron décédé, c’est l’entreprise Michelin qui présidera aux destinées de la marque aux chevrons.

Et si ce livre s’affiche sur sceneario.com, c’est en raison de ses illustrations qui sont réalisées par des auteurs de bande dessinée comme Marcel Uderzo, Franck Coste, Jacky Clech, Alain Sirvent ou François Roussel pour ne citer que ceux-là.
Des dessins affichés en pleines pages, en format à l’italienne, ce qui rend vraiment un bel hommage à la Traction. Les amateurs de voitures parcourront le livre avec un plaisir non dissimulé. Il est l’occasion d’admirer une fois encore le travail de Citroën sur ce modèle, mais aussi de découvrir nombre d’informations, parfois étonnantes, sur cette voiture au gré de son histoire et de celle du Monde. Les auteurs s’arrêtent, bien sûr, plus particulièrement sur certains épisodes comme le développement des usines du quai de Javel, la Seconde Guerre Mondiale, l’affaire du Gang des Tractions Avant…

Edité à seulement 2000 exemplaires, ce livre ravira vraiment les fans des voitures d’hier ou d’aujourd’hui. Car l’histoire de la Traction, c’est aussi celle des évolutions technologiques de l’automobile, à qui les constructeurs actuels doivent encore beaucoup.

Par Legoffe, le 6 septembre 2015

Publicité