VIETNAM #2 Le Réveil du Boudha

voir la série VIETNAM
Dessinateur :


Scénariste :


Coloriste :


Éditions :

TREIZE ETRANGE

Genre :

Aventure

Guerre

Sortie :
ISBN : 9782344005583

Résumé de l'album Le Réveil du Boudha

1971. Vietnam.
Le capitaine Wesson a connu l'enfer. Il arrive à rejoindre sa compagnie et révèle au général Walter ce que sa patrouille a vécu. Ils ont été obligés de trouver un Boudha en bronze dans la jungle. Et au final, ils sont tombés dans une embuscade dont lui seul est sorti.
Cette statue fait l'objet de nombreuses convoitises, que ce soit celle de soldats viet-congs, d'un antiquaire véreux et même du F.B.I. ! Aussi le général charge Wesson de repartir sur le terrain et de retrouver la piste de ce Boudha. Pour ce faire, il lui confie six hommes : Les Gazelles, dont la plupart sont des vétérans de la Guerre d'Algérie...

 

Par Berthold, le 11/04/2015

Notre avis sur l'album Le Réveil du Boudha

Le réveil du Boudha (et non pas La Réveil...comme marqué sur le titre en couverture...) est le second et dernier chapitre du dipyique Vietnam par Frédéric Brrémaud et Chico Pacheco.

Alors, ami lecteur, si tu pensais trouver une oeuvre dans le genre Platoon, Hamburger Hill ou Full Metal Jacket, tu trouveras plus quelque chose dans le style Warbus et autres films de serie B des années 80. Pas que je sois péjoratif en disant cela, mais Vietnam, c'est plutôt un beau mélange de styles où le lecteur se divertira totalement avec ces aventures assez incroyables et délirantes où des Viet-congs, des agents du FBI, des antiquaires et un capitaine de l'armée US vont se lancer à la poursuite de ce Boudha qui serait une arme secrète. Ah, c'est vrai qu'on lorgne aussi du côté d'Indiana Jones ici.
Bon, il faut bien dire que cela se lit avec plaisir quand même et que cela nous fait passer un bon moment de détente.
L'intrigue est bien menée et c'est assez bien rythmé.

Quant au dessin de Chico Pacheco, il a quand même son charme. Il y a quelquefois quelques erreurs graphiques, mais cela ne nuit en rien à la lecture de cette bande dessinée. De plus, on sent dans son trait l'inspiration de Conrad, période Les Innommables, surtout avec les cadres noirs autour.

Le Réveil du Boudha, second tome de Vietnam, est une bande dessinée, qui, forcément, ne révolutionnera pas le genre mais atteint son but principal : divertir !

 

Par , le

Les albums de la série VIETNAM