VIETNAM JOURNAL
Volume 1

(Vietnam Journal 1 à 4)
Nous sommes au Vietnam, en 1967. Scott Neithammer est reporter de guerre. Après avoir couvert les manifestations anti-guerre qui font alors rage aux Etats Unis, il est envoyé à Saigon pour observer le conflit sur le terrain. Loin de ce qu’il s’attendait à trouver, le reporter découvre une réalité moins glamour, plus ambiguë sur ces jeunes soldats, sur la vie dans ces camps sans cesse assiégés, à la rencontre des hommes, des récits qui se racontent pour oublier la désillusion qui gagne, un conflit qui semble de plus en plus perdu d’avance… !

Par fredgri, le 27 mars 2020

Publicité

Notre avis sur VIETNAM JOURNAL #1 – Volume 1

Don LOMAX est un vétéran de la guerre du Vietnam qui fut mobilisé en 1965 avant d’être envoyé sur place à l’Automne 1966, affecté à la 98ème de maintenance légère. Cette expérience, il va s’en servir pour prendre des notes, croquer ce qui l’entoure et commencer à vaguement réfléchir à une BD pour raconter tout ça.
Après quelques récits SF, des participations à Heavy Metal, Grimjack, American Flagg, il lance en novembre 87 sa série Vietnam Journal qui lui permet ainsi de revenir sur ce qu’il a pu voir au fil de son séjour sur place !

Ce premier volume installe donc la base de la série, l’idée d’un reporter pas forcément partisan qui témoigne de ce qu’il voit, des hommes qu’il rencontre, de cette réalité qui se révèle à lui dans son aspect le plus brut. Il découvre alors des jeunes recrues qui ne saisissent pas forcément les raisons de ce conflit, mais qui tentent de simplement survivre au jour le jour. Ils savent qu’ils ne sont pas souhaités, que tout autour d’eux n’est que suspicion, pièges, qu’une simple canette peut cacher une grenade, qu’un enfant aux apparences innocentes peut receler un danger mortel… Petit à petit, s’installe une sorte de résignation désillusionnée, loin des messages héroïques que veulent transmettre les autorités sur le sol américain !

Alors, peut-être qu’aujourd’hui, on est davantage au fait de ces discours alternatifs présentant un regard plus modéré, moins lisse, on a été abreuvé depuis des années de films chocs, de livres, de BD dénonçant cette guerre inutile ou les Etats Unis n’avaient finalement rien à voir… Toujours est-il que les planches de ce premier volume gardent toute leur puissance, avec ce dessin extrêmement précis, plein de vie, d’expressivité, on a presque le sentiment d’être sur place, d’entendre les tirs qui fusent, d’écouter ces gars qui racontent qui ils sont, comment ils vivent, leur espoirs, ce qu’il feront en rentrant etc.

Don Lomax ne propose pas d’histoires sentionnalistes, ni même propagandistes, il ne perd simplement pas de vue le réalisme, être au plus près de ceux qu’il met en scène, avec justesse !

ne manquez donc pas ce premier tome, passionnant et vibrant de vie !

Par FredGri, le 27 mars 2020

Publicité