Vies et morts des super-héros

Dessinateur :


Scénariste :


Éditions :

PUF

Genre :

Comics

Essai

Sortie :
ISBN : 9782130735120

Résumé de l'album Vies et morts des super-héros

(Textes de Christophe Beney, Tristan Garcia, Dan Hassler-Forest, Steven Lambert, Aurélien Lemant, Pierre Pigot, Laurent de Sutter, Nicolas Tellop, Pacôme Thiellement, et Dick Tomasovic. Sous la direction de Laurent de Sutter.)
Dans ce livre nous retrouvons dix textes présentant dix super-héros emblématiques sous un angle chaque fois original: Superman et l'enfance, Batman et la surveillance, Hulk et la guerre, Iron Man et le capital, Dr. Strange et la pensée, Spider-Man et l'éthique, le professeur X et la responsabilité paternelle, Captain America et la nation, Supreme et la mémoire et même le Professeur Chaos ou le regard sur le super-héros...

Par Fredgri, le 23/02/2016

Notre avis sur l'album Vies et morts des super-héros

On le sait, le phénomène "super-héroïque" n'est aujourd'hui plus aussi marginalisé qu'auparavant. De nombreux auteurs se sont penchés sur ces mythes modernes, ont exploré son impact culturel, sociologique, psychologique ou philosophique. Le cinéma en présente une version grand public, souvent vidée de son contexte intrinsèque, résumée à ses figures principales qui voguent sous les feux hollywoodiens... Mais mine de rien, ces projecteurs ont permis au genre de se vulgariser davantage, de sortir de son microcosme et de gagner de nouveaux horizons !

Dans ce recueil de textes, d'essais, les auteurs explorent donc les principaux "mythes" de ce genre populaire et établissent des parallèles avec le monde qui nous entoure, en analysant leurs éléments constitutifs !
C'est évidemment assez disparate, toutefois, certains textes sont vraiment très pertinents. Je pense notamment à ceux sur le Doctor Strange, sur Captain America, sur Batman, sur le Professeur X, Supreme ou encore le fameux Professeur Chaos de South Park. La plupart des auteurs s'appuient sur une vraie culture comics, très documentée et donc particulièrement pertinente, car construite sur un ensemble de données qui prennent en compte l'histoire du personnage, le contexte et les différentes interconnections avec l'univers qui l'entoure.

En contre partie, je trouve aussi que certains auteurs se contentent de s'appuyer sur les seuls films, ne gardant ainsi qu'une version somme toute générique et quelque peu biaisée, analysant les thèmes des films et non veux des comics en eux même. C'est d'autant plus dommage qu'il y avait matière à construire des argumentaires plus pertinents en prenant compte l'histoire des personnages concernés (Superman, Hulk ou Iron Man).
De plus, tout les sujets traités sont des hommes, rien sur une figure extrêmement riche comme Wonder Woman, par exemple, ou d'autres, les comics regorge de thèmes féminins passionnant qui pouvaient ouvrir sur un ou deux essais aussi pertinents que sur leurs homologues masculins. Ca n'est pas réellement grave en soi, cela démontre seulement, encore une fois, que la figure masculine prédomine le genre, quoi qu'on puisse en dire ! Et c'est dommage !

Il n'en demeure pas moins que ces textes restent très accessibles, avec une vraie volonté de vulgariser un discours intellectualisant qui pourrait à priori freiner les lecteurs de comics. D'autant que je trouve que conclure le volume par un essai sur Le Professeur Chaos est une excellente idée, l'auteur fait une sorte de point sur le genre, c'est très intéressant !

Un ouvrage très recommandé, et pas seulement aux fans de comics qui auraient envie de creuser leur sujet favoris !

Par , le