La vie secrète du Tour

Compétition sportive reconnue dans le monde entier, le Tour de France fête aujourd’hui son siècle d’existence. Pour cette occasion unique, le journaliste Claude Eymard, grand amateur de la petite reine, a décidé de dévoiler une part cachée de cette fameuse manifestation, celle qu’on voit de l’intérieur. Pour cela, il a sélectionné une cinquantaine de témoignages directs ou indirects de personnalités du fameux Tour ayant connu une situation cocasse ou saisissante digne d’être racontée.

Par phibes, le 4 juillet 2013

Publicité

Toute la BD, que de la BD !

Notre avis sur La vie secrète du Tour

Journaliste sportif (il est rédacteur en chef-adjoint du service des sports de France Télévisions) entretenant assurément un petit faible pour le vélo, Claude Eymard s’est joint à toutes les initiatives commémoratives du fameux Tour de France qui fête cette année ses 100 ans. Pour cela, il s’est décidé à utiliser le support de la bande dessinée pour faire honneur à cette course mythique et vient rejoindre en cela d’autres parutions récentes du même type telles la réédition d’une aventure des Pieds Nickelés au Tour de France chez Vents d’Ouest ou la 9ème équipée des Vélo Maniacs chez Bamboo.

L’ouvrage proposé repose sur une collecte d’une cinquantaine d’anecdotes rapportées par de nombreuses personnalités plus ou moins célèbres ayant participée de près ou de loin à la Grande Boucle comme par exemple les coureurs Thomas Voeckler, Richard Virenque, Bernard Thévenet, Raymond Poulidor, Laurent Jalabert, Bernard Hinault et bien d’autres, ou encore des participants comme Jean-Marie Leblanc, Gérard Holtz, Yvette Horner, Michel Drucker… De fait, grâce à ce parterre ô combien bigarré qui partage la même passion, le lecteur est appelé à prendre connaissance de faits tenus secrets ou du moins qui n’ont pas été étalés au grand jour.

Dans un concept chronologique simple et efficace, à savoir une anecdote par date retenue sur deux pages, en partant de l’année 1903 (année de lancement du Tour), les historiettes se suivent, chacune narrant un fait, une curiosité, une expérience personnelle (pour les plus récentes) parfois avec un humour certain, parfois avec quelques petits relents dramatiques mais toujours avec la même vénération. Certaines mettent en exergue un texte illustré, d’autres une mini bande dessinée. A ce titre, les anecdotes sont des plus agréables, gentillettes et nous donnent une vision autre de celle que l’on a habituellement en tant que spectateur ou téléspectateur.

Toutefois, si cette évocation nous renseigne avec générosité sur certains évènements inconnus ou insolite, la vie qu’elle dépeint ne met pas en vitrine des secrets très exceptionnels comme pourrait le susurrer le titre du présent. La tricherie, le dopage sont des thèmes (blessants) qui, à juste titre, ont été écartés. Malgré tout, on se laisse emporter par la teneur et la ferveur de la plupart des anecdotes qui permettent de passer un agréable moment de lecture.

Pour la partie graphique, c’est là aussi un collectif de dessinateurs particulièrement aiguisés qui s’est réuni pour accompagner les témoignages des célébrités. D’une manière générale, on reste dans un style semi-réaliste qui apporte à l’ensemble une bonhomie bien agréable, dans des représentations variées et souvent humoristiques.

Une initiative honorifique qu’il convient de saluer, que l’on soit ou pas adepte de la prestigieuse compétition qu’est le Tour de France.

Par Phibes, le 4 juillet 2013

Publicité