VIE EST COURTE (LA)
Profitons-en !

Cet album est plutôt un recueil de gags en une case qu’une bande dessinée à proprement parler.
Le ton est à l’humour, voir l’humour noir. Les auteurs choisissent de se moquer de leurs congénères avec ce grincement de dent que l’on commence à connaître chez Larcenet.
Avec ce tome 1, le ton est encore hésitant. Quelques fils rouges essaient de s’installer avec Jean-Claude Van Damme dans le rôle de la tête de turc, avec des gags amusants sur les amours impossibles et sur les grandes inventions…
Un peu de fraîcheur aussi avec des petits trucs idiots comme la voiture au toit ouvrant pour une girafe ou le cruciverbiste qui écrit à sa mère, voilà……et il y en a beaucoup d’autres ! 😉

Par MARIE, le 1 janvier 2001

Publicité

Notre avis sur VIE EST COURTE (LA) #1 – Profitons-en !

Humour toujours mais humour à la sauce des auteurs, ça donne un ton un peu grinçant, un peu méchant, un peu gentil, et toujours moqueur. Le dessin de Larcenet est humoristique et bien qu’il ait tous les talents, c’est celui ci qu’il a choisi. Je dirai tant mieux, parce ça permet de parler de tout sous couvert d’une excuse : la pirouette !
C’est comme ça que devant le dessin des JO Handicaps…. Il met en situation une scène surréaliste et j’ai vraiment souri de bon cœur alors que… !
J’aime bien cette aisance à montrer du doigt les dysfonctionnements d’une société remplie de bêtise, et cette facilité à faire sauter les tabous.
Enfin, si vous tombez sur cet album, ayez un œil curieux, ça vaut le détour 😉

Par MARIE, le 23 septembre 2003

Publicité