La vie est belle malgré tout

Seth est un personnage un peu à part. Trop nostalgique, il vit dans le passé. Il tombe un jour sur de vieux dessins publiés dans le journal The New Yorker réalisés par un certain Kalo. Seth, trouvant que ces dessins se rapprochent de son propre style, part à la recherche d’informations sur cet obscur dessinateur.

Par VincentB, le 1 janvier 2001

Publicité

Toute la BD, que de la BD !

Notre avis sur La vie est belle malgré tout

Delcourt réédite ici ce roman graphique de Seth, originellement publié chez les Humanoïdes Associés après que cet auteur américain a été découvert par Dupuy et Berberian.
Et on ne peut que saluer cette initiative de Delcourt, qui a en premier lieu le mérite de reprendre la forme originale qui avait été publiée outre-Atlantique et designée par Seth lui même. Le papier est donc jauni à souhait donnant un très grand charme à ce petit livre, un charme empli de nostalgie, comme si l’on avait à faire à un livre ancien, découvert en fouillant chez un brocanteur.
Cette nostalgie, c’est également celle que l’on ressent en lisant ce roman graphique. Seth, à travers son propre personnage, exprime son amour pour le passé. Sans pudeur, l’auteur s’exprime dans une simplicité touchante, le personnage est très intéressant, et malgré le fait qu’il possède un caractère très particulier, on arrive à se retrouver en lui, pouvant lui prêter les expressions que l’on souhaite, ses lunettes cachant ses yeux.
L’histoire prend la forme d’une sorte d’enquête durant laquelle Seth recherche des informations concernant Kalo. Ce n’est absolument pas une quête palpitante, mais la magie qu’arrive à dégager Seth opère et l’on suit son parcours page après page avec un intérêt qui ne s’essouffle jamais. L’histoire n’est pas palpitante mais Seth sait raconter des histoires, on s’abreuve avec passion de ses cases.
Le dessin de Seth est d’un très bon niveau. De son style ligne clair, tout en bichromie, se dégage quelque chose de serein. On se plait à se perdre dans ses cases. Chaque détail sert le récit, la narration est d’un très haut niveau.
La Vie est Belle Malgré Tout est une très bonne bande dessinée à travers laquelle Seth exprime tout son talent de narrateur. La magie opère, on se retrouve dans certaines des nombreuses réflexions que se fait l’auteur, et la nostalgie nous prend. On se surprend à lever les yeux de cette très belle bande dessinée, et, l’espace d’un instant, à voir les choses autrement.

Par VincentB, le 1 mars 2009

Publicité