Comment les troubles obsessionnels compulsifs ont façonné ma vie

L’auteur Jason Adam Katzenstein témoigne, dans cet ouvrage, des troubles obsessionnels compulsifs (TOC) qui l’ont touché dès son plus jeune âge. Comment se construire et avoir une vie quotidienne, sociale, quand les sources d’angoisse sont innombrables autour de soi ?

Par legoffe, le 26 avril 2022

Notre avis sur Comment les troubles obsessionnels compulsifs ont façonné ma vie

Jason Katzenstein est dessinateur humoristique et scénariste pour la presse américaine et la télévision. Il est également professeur invité à l’Université WesLeyan. Une vie bien chargée, donc, qui pourrait paraître somme tout normale pour une artiste talentueux. Mais cette réussite nous parait peut-être plus remarquable encore après avoir lu Ma vie en TOC.

L’auteur, en effet, nous ouvre les portes de son intimité et raconte comment les troubles obsessionnels compulsifs ont progressivement envahi son quotidien. Une montée en puissance sournoise, où l’angoisse nourrit l’angoisse face à une multitude de choses qui, pour la plupart des gens, sont tout à fait anodines.
Ses troubles peuvent atteindre des niveaux très élevés, jusqu’à rester enfermé chez lui.

Katzenstein image très intelligemment ses propos à travers des dessins simples mais évocateurs, et sans se départir de son humour. Un très bon choix, pour essayer de dédramatiser des situations qui sont pourtant tristes. On a de la peine pour ce petit garçon dont la vie est un cauchemar dès son plus jeune âge.

Si le sujet serre le coeur, le livre est, malgré tout, porteur d’espoir puisque l’auteur trouve aussi des solutions, plus ou moins durables, et qu’il parvient à se construire malgré les épreuves.

Je ne connais personne ayant de tels troubles, mais je n’en ai pas moins été touché par ce roman graphique. J’imagine donc combien cette très bonne BD pourra intéresser, aider, les personnes qui sont sujettes aux TOC et, bien sûr, leur entourage.

Par Legoffe, le 26 avril 2022

Publicité