VIE DE TOUS LES JOURS (LA)
Tome 1

 
Pas facile d’être jeune papa et dessinateur de BD en même temps, surtout lorsqu’on a un marmot qui n’arrête pas de poser des questions (ça déconcentre, voire ça énerve) et qui a parfois la fâcheuse tendance de considérer la table à dessin… comme un terrain de jeu !

Et s’il n’y avait que ça ! Mais non : en plus, il faut composer avec la maman dudit marmot, et à l’occasion avec le banquier, quand il s’agit de faire une demande de prêt. Bref la vie, quoi. La vie de tous les jours, la vie de super héros… ordinaires.
 

Par sylvestre, le 9 février 2015

Publicité

Toute la BD, que de la BD !

Notre avis sur VIE DE TOUS LES JOURS (LA) #1 – Tome 1

 
Mais qui sont les héros de cette bande dessinée ? Les parents ou les enfants ? Les deux, mon capitaine ! Contrairement au papa dans la série Les sisters (qui est dessinateur de bandes dessinées aussi), le papa dans La vie de tous les jours est au centre de l’action, il n’est pas qu’une silhouette discrète qu’on ne voit que de temps en temps. Pour autant, il n’est pas la seule vedette : il a autant d’importance que les autres personnages, en l’occurrence sa femme et son (leur) fils Léon.

Avec cette formule, l’humour est "à plusieurs étages" : ainsi l’auteur Mickaël Roux (L’enfant sans visage) construit-il parfois ses gags autour de l’enfant seul, mais convoque aussi parfois ce dernier avec l’un ou l’autre de ses parents, parfois les deux adultes seulement, ou pourquoi pas enfin tout "ce petit monde" pour nous amuser.

Le résultat est forcément plaisant et sympathique même si le dessin est un peu moins lisse, moins abouti, plus spontané que celui des "séries cousines humoristiques" aux mêmes éditions Bamboo. Car ces scènes de la vie quotidienne, passées au filtre de l’humour, ne peuvent que divertir et, dans les meilleurs des cas, rappeler aux lecteurs des situations qu’ils ont déjà vécues.

La vie de tous les jours est une BD tout public dont le deuxième volet est d’ores et déjà annoncé sur la quatrième de couverture ; un tome 2 dans lequel on devrait, vous le comprendrez lors de votre lecture, accueillir Camille : un deuxième lardon pour égayer le tout encore plus ! RDV est donc pris.
 

Par Sylvestre, le 9 février 2015

Publicité