VIE DE MERDE
En couple

 
On peut se dire en couple avant ou après le mariage : ce n’est pas l’acte qui fait la paire. Le couple, ça peut être avec ou sans enfant. Avec ou sans animaux, aussi. Le couple, c’est généralement à deux, mais un troisième larron peut parfois s’inviter dans la danse… Bref, le couple, c’est un univers tout entier réduit à l’échelle de deux individus, un microcosme propice à générer des situations pouvant être bien différentes les unes des autres : comiques, navrantes, dramatiques, énervantes, j’en passe et des meilleures…
 

Par sylvestre, le 19 novembre 2013

Publicité

Notre avis sur VIE DE MERDE #7 – En couple

 
Malgré son concept, la série Vie de merde a du mal à se renouveler. Même lorsqu’il s’agit d’un nouveau thème (ici : le couple), il y a fort à parier que des situations qu’on va y découvrir ressemblent étrangement à certaines qu’on a déjà vues dans un album précédent ou à d’autres qu’on verra sans doute un de ces quatre dans un prochain tome…Oui, il y a comme un recyclage des idées de gags, ce qui fait qu’on n’est jamais trop surpris. Et même lorsque le gag en question n’a pas encore été lu dans un autre tome, on a quand même l’impression de le connaître pour l’avoir vu circuler sur internet ou pour connaître une bonne blague qui s’en rapproche.

Et puis autant vous le dire : à de trop rares exceptions près, tout tourne ici autour du ménage et du sexe. C’est dommage ! C’est réducteur ! Un recueil thématique sur le couple qui se serait voulu original, aurait dû (sans toutefois ignorer les deux incontournables précités) aller chercher un peu plus loin dans les vies de couples matière à nous amuser autrement qu’avec du réchauffé. Mais peut-être aurait-il fallu alors partir dans du très spécifique ; genre dans des situations qui n’ont pu arriver qu’à un seul couple, par exemple. Seulement, ça aurait été moins vendeur… Alors que là, les gens ont plus de chances de se reconnaître ou de reconnaître quelqu’un qu’ils connaissent ; voire de retrouver une anecdote qui tourne depuis des lustres sur internet… Et donc c’est plus porteur. Et donc c’est ça qu’on nous balance… Snif !

Rien de vraiment très intéressant, donc, dans ce tome 7. Du déjà vu, du retoqué, de l’archi-connu. Et pour couronner le tout, un dessin vraiment pas au top. Circulez, y’a rien à voir.
 

Par Sylvestre, le 19 novembre 2013

Publicité