VIE AU GRAND AIR (LA)
Tome 1

Chasser pour manger, trouver sa place dans la société, se battre, apprendre à reconnaître les animaux grâce aux traces qu’ils laissent, supporter ce missionnaire brandissant sa croix à qui mieux-mieux… La vie au grand air peut finalement ne pas être si idyllique que ça. Mais du moment qu’on se bidonne…

Par sylvestre, le 1 janvier 2001

Publicité

Notre avis sur VIE AU GRAND AIR (LA) #1 – Tome 1

Reiser nous croque là avec son trait si spécifique et son humour si gras et si noir des tranches de vies d’hommes et d’enfants "sauvages". Parus dans Charlie Hebdo entre 1970 et 1972, ces gags sont développés en une ou plusieurs planches, toutes muettes et en noir et blanc.

Il faut parfois avoir l’œil affûté pour "lire" certains traits (est-ce un contour, un cheveu ou un trait de mouvement ?) mais dans l’ensemble, l’œil se fait à ce graphisme et les dessins comme les situations sont facilement compréhensibles malgré la petite taille, parfois, de certains visuels…

Parue également brochée dans la bien-nommée "Série bête et méchante" des éditions Le Square (voir visuel), cette BD a fait l’objet de plusieurs rééditions, notamment chez Albin Michel à qui l’on doit semble-t-il l’édition originale. Ce n’est à mon avis pas le meilleur titre de Reiser, aussi vous conseillerais-je peut-être de commencer par celui-là pour apprécier mieux la lecture d’autres de ses réalisations.

La vie au grand air compte 3 tomes.

Par Sylvestre, le 16 décembre 2006

Publicité