VICTOR SACKVILLE
L'Homme de Berlin

Victor Sackville, sous couvert d’une fausse identité, doit se rendre à Berlin pour rencontrer un génial ingénieur hollandais qui vient de mettre au point un système qui permettrait de contrer les torpilles sous marines. Les alliés voit là le moyen de se défendre efficacement contre les U-boats allemands qui ravagent les mers.
Arrivé avec Anton Palacky à Berlin, nos deux agents se rendent bien vite compte que Holemans, l’ingénieur, ne semble plus très chaud pour vendre son invention aux alliés. Subirait-il des pressions ?Et qui est se mystérieux agents de liaison français qui se fait appeler Max ?

Par RONAN, le 1 janvier 2001

Notre avis sur VICTOR SACKVILLE #18 – L’Homme de Berlin

J’avoue sur le coup avoir eu du mal à démarrer cet album. Quelque chose me dérangeait rien que dans les dessins, et les strips des deux premières pages de mon album étaient mélangées (j’ai eu du mal à les remettre dans le bon ordre ;-)).
Mais après quelques pages, j’ai trouvé ce qui me titillait : c’est l’extrême souci du détail dans chaque case ! Pas un arrière plan qui soit minutieusement comblé par un riche décors. Tout y est : de la petite cheminée sur la dernière maison au fond de la rue, en passant par la boiserie compliquée sur les murs de la pièce… Bref, un dessin très fouillés, très réalistes, avec une mise en couleur très agréable. Je ne suis pas expert de la période Berlinoise de 1918, mais je suis convaincu de l’exactitude de tous les détails de l’époque.
Le seul point noir dans cet album, et il est de taille, c’est le scénario ! Je le trouve extrémement léger, facile et rapide. L’intrigue est vraiment minimum et la fin des plus évidente. Par contre, on en apprend un peu plus sur le père de Victor. Ce qui, j’en suis sûr, ravira les fans de la série…

Par RONAN, le 18 octobre 2003

Publicité