Une vie en dessins

Dessinateur :


Scénaristes :



Coloriste :


Éditions :

DUPUIS

Genre :

Documentaire

Sortie :
ISBN : 9782390410034

Résumé de l'album Une vie en dessins

Buck Danny, Barbe-Rouge sont des personnages de bande dessinée intemporels qui ont la très grande particularité d’avoir bercé plusieurs générations de lecteurs. Cette énorme notoriété à travers les âges est due certes à la qualité des histoires contées mais également à l’immense générosité des mises en images réalisées par le grand Victor Hubinon. Devenu au fil des albums et à force de travail le grand maître « du courant réaliste de l’Ecole belge », ce dessinateur hors pair voit sa carrière artistique faire l’objet d’un gros ouvrage honorifique produit par les éditions Dupuis.

Par Phibes, le 03/03/2022

Notre avis sur l'album Une vie en dessins

Caché derrière l’incroyable appel à l’aventure que suscitaient ses personnages de prédilection Buck Danny et Barbe-Rouge, Victor Hubinon était homme à ne pas renâcler à la besogne et l’a prouvé tout au long de sa grande carrière. Ce volumineux ouvrage vient nous apporter la confirmation de l’énorme travail réalisé par l’artiste à partir du moment où celui-ci s’est investi dans une tâche que ses compères d’origine, Georges Troisfontaines et Jean-Michel Charlier, puis René Goscinny, lui ont confiés.

Afin de bien appréhender le talent de cet acharné du dessin, la maison Glénat a décidé d’en faire l’évocation à force de commentaires et surtout à grands renforts d’illustrations réalisées par l’artiste. De fait, dans une présentation qui se veut chronologique, la mise en exergue de ce travail de forçat s’effectue judicieusement à partir d’une grande sélection d’œuvres originales (passant du crayonné au dessin encré voire même colorisé).

Par ce biais, l’on pourra découvrir l’impressionnante évolution du travail de Victor Hubinon, passant d’un trait certes réaliste mais un tantinet figé dans un aspect vieilli à un autre beaucoup plus libéré et hautement appréciable, qui a fait depuis école pour d’autres dessinateurs. On pourra également apprécier les différentes facettes de l’auteur qui savait faire la bascule sans coup férir entre récits réalistes de guerre (L’aventure du Bismarck, Tarawa…), équipées biographiques (Surcouf, Mermoz), piraterie et aventures humoristiques (Bibi, Pistolin. Également, on ne pourra qu’être subjugué par la puissance de ses coups de crayon, de ses encrages, de la justesse de ses évocations aériennes et maritimes témoignant indiscutablement de grandes recherches documentaires, de l’originalité de ses plans cinématographiquement surprenants, le tout dans un souci de perfection maximale.

Voilà donc un gros ouvrage comme on les aime, on ne peut plus illustratif sur l’énorme talent d’un artiste qui a su s’imposer au sein du 9ème art, qui est devenu et qui reste une référence du genre. Un bien hommage à découvrir d’urgence !

Par , le