VF THE SIXTH GUN #1 De mes doigts morts

voir la série VF THE SIXTH GUN
Dessinateur :


Scénariste :


Coloriste :


Éditions :

URBAN COMICS

Genre :

Comics

Fantastique

Western

Sortie :
ISBN : 9782365773751

Résumé de l'album De mes doigts morts

(The Sixth Gun 1 à 6)
La veuve Hume envoie l'agence Pinkerton à la recherche de différents objets qui possèdent plus ou moins d'étranges pouvoirs. Parmi eux, il y a le fameux "pistolet du général", un six coups. Mais ils ne sont pas les seuls à le chercher, en effet le mystérieux Drake Sinclair a bien l'intention de mettre la main sur le trésor du vieux général Oliander Bedford Hume, mort depuis quelques temps... Un trésor qui provoque bien des envieux et qui pousse même le vieil homme à revenir à la vie, entraînant derrière lui de nombreuses morts. Drake réussit à reprendre le pistolet, mais dorénavant il doit fuir avec ses complices !

Par Fredgri, le 26/06/2014

Notre avis sur l'album De mes doigts morts

Depuis pas mal de temps on parle de cette série de Cullen et Hurtt en des termes de plus en plus élogieux et j'avoue que ça m'intriguait. Après tout les western en comics on commence de plus en plus à bien connaître, d'autant qu'ils s'éloignent progressivement des sentiers battus pour développer des visions vraiment personnelles.
Et c'est bien de ça qu'il s'agit ici, une vision !

Cullen nous entraîne dans un univers mêlant magie et vengeance, gun fight et poursuites audacieuses, le ton enrobé de violence, sans concession. Certes, on a aussi le sentiment qu'il mélange vraiment beaucoup de choses, qu'il s'agisse de morts vivants, de créatures mystiques, d'objets magiques, de pouvoirs tout y est et cela fonctionne réellement très bien, dès les premières pages ! De plus, Cullen ne s'empêtre pas dans les longues explications, on commence la lecture en prenant conscience que les personnages ont une histoire commune, qu'ils se connaissent, d'ou un certain nombre d'allusions qui peuvent paraître au premier abord plutôt cryptiques, mais qui laissent, au contraire, la possibilité ensuite de développer davantage les détails, par le biais de flash back, par exemple !
Le scénario est donc très adroit, il entretient le mystère tout en permettant aux personnages de prendre leur place, de se caractériser, c'est passionnant ! Il faut dire qu'en parallèle Cullen agrémente son récit d'un tas de petits éléments intrigants, qu'il ne développe pas toujours, mais qui permettent d'installer un cadre fascinant à la série.

Honnêtement, on est très rapidement pris par ce scénario qui ne s'arrête pratiquement pas une seconde, une sorte d'hommage vibrant à la fois aux vieux western, mais aussi aux histoires d'horreur qui nous font frémir. La tension est palpable tout de suite et les adversaires qui se présentent sur la route de Drake, de Bill John et de Becky ont largement de quoi effrayer le lecteur qui se présente ! Mais ce qui est vraiment intéressant, en plus, c'est la capacité de Cullen de ne pas trop en dire tout en sachant régulièrement lâcher suffisamment d'info !

Graphiquement, on retrouve Brian Hurtt en pleine forme. Son trait est souple et épuré comme il faut, parfaitement adapté au ton et à l'ambiance de l'histoire. Il met lui même en couleur ses planches, assisté par Bill Crabtree et le résultat est magnifique. Du très très bon boulot !

Alors, en effet, cette série mérite bien son excellente réputation, ce qui est rassurant c'est qu'elle continue encore et que pas mal d'albums sont en préparation pour pouvoir nous régaler ! (d'ailleurs le tome 2 arrive en juillet, alors ne loupez pas le coche !)

Très recommandé !

Par , le

Les albums de la série VF THE SIXTH GUN