VF THE ACTIVITY #1 Volume 1

voir la série VF THE ACTIVITY
Dessinateur :


Scénariste :


Coloristes :




Éditions :

URBAN COMICS

Genre :

Comics

Guerre

Sortie :
ISBN : 9782365776844

Résumé de l'album Volume 1

(The Activity 1 à 5)
Avec The Activity nous suivons le groupe "Omaha" qui fait partie de l'ISA (United States Army Intelligence Support Activity), une section secrète de l'armée américaine qui sert principalement à collecter du renseignement ou à intervenir en support pour "nettoyer" ce que les autres agences peuvent laisser derrière elles ! Au retour d'une mission qui a vu un de leur membre se faire tuer, les agents d'Omaha apprennent qu'ils sont rejoints par une nouvelle recrue, Leslie Ryan, qui a précédemment travaillé pour les affaires civiles !
Et ça ne traîne pas, l'équipe est envoyée sur le terrain sans plus attendre...

Par Fredgri, le 31/08/2015

Notre avis sur l'album Volume 1

Ce premier volume est surtout là pour bien poser les bases de la série, pour expliquer en quoi consiste l'activité de ces agents ! Edmondson présente tout le monde, insiste bien sur la mission de l'ISA, au point ou ça en devient parfois très didactique.
Mais ça n'est pas plus mal, car le contexte est parfois complexe, car on a des bribes de géo politique, on sent que les enjeux sont obscures et que ces dites missions ne consistent pas à se mêler des affaires des autres, mais plutôt de régler les petits problèmes qui se présentent ou bien de simplement collecter des informations ! Il y a donc du terrain, mais dans le secret, sans révéler véritablement la présence des agents américains ! Les hommes d'Omaha sont avant tout là pour recoller les morceaux, on est entre le travail d'espion et celui de soldat !

Rien de particulièrement dérangeant donc dans le propos, ni de surprise, après tout, même si nous ne connaissons pas ces groupes secrets on se doute qu'ils existent, rien de bien nouveau là dedans !
Mais le scénario tient beaucoup sur cette évidence, comme s'il tenait à nous faire découvrir un truc insoupçonné ! De plus, ce premier volume suit fidèlement les ordres, rien qui ne soit en dehors des clous (à peine un épisode ou un des membres de l'équipe a pris une mauvaise décision qui a entraîné la mort d'un agent, prétexte pour quelques leçons de moral bien senties !), on est dans un récit partisan très normalisé, on verra pas la suite si Edmondson saura s'échapper de ce moule !

En attendant c'est rondement mené, avec des stand alone à chaque épisode, on ne s'attarde pas sur les détails, on découvre les missions au fur et à mesure et c'est très bien. Le scénariste en profite pour déployer le plus de variations possible, sautant d'une mission de nettoyage à une capture en passant par des poses de micro etc. En contre partie il a aussi tendance à ne pas trop approfondir les diverses psychologies, ce qui donne un ensemble assez froid et déshumanisé. Ce qui étrangement correspond parfaitement à l'ambiance générale, effet renforcé par le graphisme assez neutre de Gerads !

Du coup, une série sans vraie surprise, mais qui offre une assez agréable lecture !

Par , le

Les albums de la série VF THE ACTIVITY