SWAMP THING (VF)
Le nécromonde

Le docteur Alec Holland est le Swamp Thing, le représentant de La Sève, la force de toutes les plantes. Mais aujourd’hui, tout est menacé par le monde de La Nécrose. Avec Buddy Baker alias Animal Man, le représentant du Sang, la force de vie de tous les animaux, ils essaient de combattre ce mal, Ils pensent pouvoir le vaincre. Ils ont tort. Swamp Thing se retrouve sur une Terre transformée. La Vie a été empoisonnée. Holland n’a pas d’autre choix que de mener l’ultime combat. Sur sa route, il croise Deadman et Poison Ivy, deux des rares survivants qui lui prêtent main forte pour mener à bien sa quête…

 

Par berthold, le 22 septembre 2014

Notre avis sur SWAMP THING (VF) #3 – Le nécromonde

Nécromonde : le troisième tome de la série Swamp Thing reprend les épisodes US suivant Swamp Thing #13-18 , l’ Annual #1 et Animal Man #13-17.

Urban Comics a réuni en un seul volume la saga The Rotworld : The Green Kingdom et The Red Kingdom, ce qui est une bonne chose pour ceux qui ont l’avantage de lire ainsi ce très bon récit d’une traite !

Avec cette saga, Scott "Batman" Snyder nous entraine dans l’ultime combat du Swamp Thing pour sauver le monde face à la désolation semée par la force nommée La Nécrose. La créature et ses compagnons de route doivent se rendre à Gotham City, dévasté, pour trouver une arme qui leur permettra de lutter contre leur ennemi. Et cette arme se trouve, forcément, au Manoir Wayne. Holland est conduit vers le seul refuge pour les humains non contaminés : l’Asile Arkham. On y aperçoit certains ennemis du Dark Knight luttant auprès des survivants contre les démons. Parallèlement, nous suivons aussi Abby Arcane menant son propre combat contre le Mal et contre sa famille. Car son oncle, Anton Arcane, est la créature qui mène les monstres pour s’emparer du monde.
Scott Snyder (sans oublier Jeff Lemire) nous propose une saga très prenante et filppante qu’on ne peut lâcher jusqu’à la dernière page.
Pour Animal Man, Jeff Lemire nous raconte l’ultime combat entre le héros, représentant de la force Le Sang, et La Nécrose.
Outre cette lutte, le scénariste nous montre aussi comment la famille de Buddy Baker doit combattre de son coté contre ce mal. Clifford, le fils étant blessé et vulnérable, la mère faisant tout pour défendre ses petits et la jeune Maxine découvrant ses pouvoirs.
Le drame se joue à divers niveaux. Tout comme Buddy, le lecteur fait face à ce déferlement de violence et d’horreur. Des héros combattant d’autres héros possédés. Certains y restent. Les amateurs de la Justice League Dark apprécient de croiser Constantine ou Black Orchid dans ces pages. Tout comme Frankenstein. Tous s’unissent pour mettre un terme à la folie de La Nécrose. Le tout se jouant dans un Métropolis méconnaissable.
Les scénaristes construisent une histoire prenante, étonnante, horrifiante et dramatique. Comme on le constate au final, avec le drame qui marque le héros. Un drame qui ne laisse pas indifférent, qui touche profondément et qui laisse des marques pour la suite de la série.

Le dessin de Yanick Paquette ravira les fans. Son trait toujours aussi efficace permet aussi d’apprécier l’inventivité qu’il utilise dans ses mises en page, jouant avec les codes et les cadres. Steve Pugh et les autres artistes invités réalisent aussi un travail remarquable accompagné par un panel de couleurs toutes en adéquation avec l’ambiance du récit. A la fin, on retrouve un rapide sketchbook qui propose divers travaux sur les couvertures et sur certains personnages.
Le style de Steve Pugh fonctionne très bien sur cette saga. Son trait sert au mieux le caractère fantastique mais aussi l’horreur dégagée dans ces pages. Les autres artistes se mettent au diapason pour garder une certaine cohésion au niveau des planches. Certaines pages sont impressionnantes et faite pour que le lecteur soit choqué ou marqué par ce qu’il y voit.

Ce troisième tome de Swamp Thing est une bonne surprise. 
Ce mois-ci sort aussi la suite des aventures de Buddy Baker alias Animal Man.

Par BERTHOLD, le 22 septembre 2014

Publicité