VF SEX CRIMINALS #1 Un coup tordu

voir la série VF SEX CRIMINALS
Dessinateur :


Scénariste :


Coloriste :


Éditions :

GLENAT

Genre :

Comics

Fantastique

Intimiste

Thriller

Sortie :
ISBN : 9782344008652

Résumé de l'album Un coup tordu

(Sex Criminals 1 à 5)
Quand ils étaient jeunes Suzie et Jon ont découvert que leur premiers émois sexuels provoquaient une sorte de nœud temporel ou tout s'arrêtait autour d'eux. D'abord amusés ils ont très vite voulu jouer avec cette découvertes et ses ramifications. Ils finissent par se rencontrer pendant une soirée dans l'appart de Suzie et comprennent très vite qu'ils seront dorénavant inséparables, voir même incontrôlables. Ainsi, quand Jon propose de commettre des vols pour aider la jeune fille à sauver sa bibliothèque ils ne réfléchissent pas deux secondes et ils foncent...
Jusqu'au jour ou un groupe d'individus décide d'intervenir et de se mettre au travers de leur chemin...

Par Fredgri, le 09/03/2015

Notre avis sur l'album Un coup tordu

La collection Comics de Glénat change de peau et pour l'occasion elle décide de se concentrer sur les nouvelles séries Image qui pointent du nez depuis quelques temps ! Alors, avec le rachat de Lazarus il est décidé de traduire Sex Criminals de Fraction et Zdarsky.
On connait Fraction grâce à ses projets chez Marvel, entre autre, et je dois bien avouer que globalement je suis assez fan. Le pitch de cette nouvelle série chez Image avait de quoi m'intriguer... !

Alors oui, le concept de base un peu casse gueule peut nous laisser songeur, d'autant que Fraction s'étale pas mal de temps pour simplement l'expliquer, a tel point qu'on peut se demander tout d'abord si l'intrigue va aller au delà des petits jeux entre Suzie et Jon à force d'insister encore et encore ! Mais, progressivement, Fraction approfondit sa trame, il fait déraper légèrement son récit vers une ambiance fantastique tout d'abord, puis avec l'intervention de cette étrange patrouille qui veut les arrêter il nous entraîne dans un thriller avec des rebondissements, des cliffhangers etc. ! Et là l'histoire bascule soudainement vers autre chose, s'éloignant de toute cette phase introductive qui s'éternisait quand même ! On est captivé, même si je continue de trouver le principe du sexe qui fige le temps plutôt bancal car trop évidemment prétexte !

Fraction connait très bien son boulot, il sait rythmer une série sur la longueur, lui rajoutant de la tension quand il faut. Et même si pour le coup il a tendance à délayer la sauce, à s'éterniser avant de se lancer dans quelque chose de plus rythmé il sait aussi très bien l'aérer, très habilement !
Toutefois, je trouve qu'en contre partie il installe une atmosphère bien particulière, on s'attache aux personnages, on les comprend, on les voit bien devant nous, mais il ne semble aller jusqu'au bout de certaines idées pourtant très intéressantes (comme la façon qu'a Suzie de s'adresser aux lecteurs, par exemple !) !

De plus, le graphisme de Chip Zdarsky est aussi pour beaucoup dans cette ambiance. C'est un style très agréable, peut-être accompagné par des couleurs souvent assez flashy, mais en tout cas c'est sympa et les perso sont charismatiques ! Le trait est doux, expressif, on ne se perd pas à se demander qui est qui, ce qui se passe, tout est très intelligemment mis en scène !

Malgré tout, l'histoire ne démarre réellement qu'à la fin de ce premier volume. On attend la suite avec impatience car les pistes que lancent Fraction sont intrigantes et porteuses de pas mal de petites idées qui risquent de mener vers un second volume des plus intéressants !

Une petite curiosité qui donne envie de se pencher sur les prochaines traductions Glénat !

Par , le

Les albums de la série VF SEX CRIMINALS