VF MS. MARVEL #1 Volume 1

voir la série VF MS. MARVEL
Dessinateur :


Scénariste :


Coloriste :


Éditions :

PANINI

Genre :

Action

Comics

Super Heros

Vie Quotidienne

Sortie :
ISBN : 9782809447637

Résumé de l'album Volume 1

(Ms. Marvel (2014) 1 à 5)
Un soir qu'elle décide de s'éclipser de chez elle, Kamala Khan, une jeune fille de 16 ans, de confession musulmane, se retrouve entourée par une étrange brume qui lui confère, bizarrement, d'extraordinaires capacités. Apprenant progressivement à contrôler ces pouvoirs Kamala découvre surtout qu'à son âge, il est parfois difficile de mener une double vie...

Par Fredgri, le 18/08/2015

Notre avis sur l'album Volume 1

Une belle découverte que cette nouvelle série, avec une toute nouvelle version de Ms Marvel, qui nous entraîne dans le quotidien d'une jeune musulmane qui se transforme en super héroïne aux super pouvoirs.
Plus on entre dans cet album, plus on découvre un univers en marge du Marvelverse classique. Ici l'accent est bien plus mis sur la personnalité de Kamala, sur sa culture très présente, les restrictions de sa famille, mais aussi sur l'adolescence de manière générale !

On laisse légèrement de côté les grands combats et les enjeux complexes qui se dessinent habituellement dans tout bon comics de super-héros, pour davantage découvrir un récit plus intimiste, même si la scénariste arrive à rythmer très habilement son intrigue en amenant notamment un mystérieux ennemi: "L'Inventeur" qui risque d'être davantage développé ensuite !

Toujours est-il que ce premier volume est résolument tourné vers les premiers pas de Kamala en tant qu'héroïne, sur ses "origines" (qui ne sont montrées qu'embryonnairement pour l'instant) et sur la présentation de son petit monde. On rencontre ainsi, par exemple, ses parents qui sont le cachet culturel de la série, ceux par qui passe la critique de Wilson au sujet de certaines restrictions de la communauté musulmane, du rapport avec les femmes, même si cela reste encore très modéré... Malgré tout, elle glisse aussi des notes plus positives par le biais du père, de sa générosité !

C'est intéressant, car le propos n'est jamais lourd, bien plus subtil qu'on ne pourrait s'y attendre. Il n'y a pas de réquisitoire, juste un quotidien dépeint avec simplicité, même si je trouve que Wilson est particulièrement versatile quitte parfois à ne pas assez approfondir les différents protagonistes !

Alors peut-être que jusque là le récit reste assez simple et didactique, mais il pose des bases assez intéressantes pour la suite !

On retrouve Adrian Alphona qu'on avait découvert sur Runaways et plus tard sur X-Force. Son style a légèrement évolué, perdant de sa netteté, de ce côté réaliste assez doux pour devenir progressivement plus "caricatural", cela fonctionne toujours autant, pas de soucis, c'est juste que personnellement je le préférais avant... Mais qu'importe, ses planches sont vraiment très efficaces, avec un vrai sens du rythme et des cadrages très adroits !

Une belle série qui tranche avec le tout venant habituel de Marvel et c'est très rafraîchissant !
Vivement la suite !

Par , le

Les albums de la série VF MS. MARVEL