VF JUSTICE LEAGUE La Tour de Babel

voir la série VF JUSTICE LEAGUE
Dessinateur :


Scénariste :


Coloriste :


Éditions :

URBAN COMICS

Genre :

Action

Science Fiction

Super Heros

Sortie :
ISBN : 9782365770675

Résumé de l'album La Tour de Babel

Le cimetière de Gotham City. Bruce Wayne se rend sur les tombes de ses parents et il découvre que les cercueils ont été enlevés !
En Europe, la Forêt Noire est en feu : Wonder Woman et Flash se rendent sur place et sont surpris n découvrant que l'incendiaire est J'onn J'onnzz, le Limier Martien. Ce dernier semble différent et affolé. Mais, Les deux membres de la Ligue n'ont pas le temps de réfléchir : ils sont victimes d'une attaque à leur tour.
Les autres membres de la JL sont eux ausi aggressés.
Qui s'est attaqué à la Ligue et surtout, comment connait-il leur point faible ?

 

Par Berthold, le 02/10/2012

Notre avis sur l'album La Tour de Babel

La Tour de Babel est un épisode phare de la Justice League.
Urban Comics réédite cette saga qui reprend les épisodes JLA #43 à 46 ainsi que JLA Secret Files #3. Une bonne occasion de relire cette histoire qui est une des meilleures présentant cette équipe.
On découvre vite que Ra's Al Ghul est derrière ces attaques contre les membres de la Ligue. Les fichiers, qui ont été dérobés par Talia, la fille de Ra's, proviennent de la Batcave. C'est Batman qui avait préparé tout ça concernant ses amis, sans rien leur dire. Cette situation permettra de donner une autre voie au futur de la Justice League. Comme vous le savez déjà, j'en suis sûr.

Ce récit de Mark Waid est bien construit et est assez prenant. Il fait ainsi un début fracassant sur la série. Aujourd'hui, vous pouvez le retrouver sur Daredevil à qui il donne un autre ton. Il met en avant les personnages et leur donne plus de caractère.
C'est Howard Porter qui met en image cette saga. Son style est efficace est parfait dans l'ensemble, Il y a de très bonnes choses dans son graphisme. Malgré cela, les autres dessinateurs ne sont pas toujours à la hauteur de la tâche et rendent le dessin moins intéressant par moment.

Ce livre permet aussi d'avoir des pages inédites et de découvrir un historique de la Justice League. De plus, cet album est vendu avec le DVD : La Ligue des Justiciers : Echec, un film d’animation inspiré par cette histoire.
Une bonne occasion de se replonger dans une ancienne aventure de la Justice League.
Pour les amateurs.

 

Par , le

Ce qui est surtout intéressant avec ce remarquable arc de la Justice League c'est que l'idée de Waid va continuer son bonhomme de chemin.
Mine de rien, il a mis le doigt sur un détail intéressant de la personnalité de Batman, la paranoïa qui le pousse à être suspicieux et donc prévoyant. Une idée qui va amener le justicier ensuite à créer le satellite Brother Eye, juste après les évènements d'Identity Crisis, afin de surveiller tout les "méta-humains", à les ficher... Et c'est à partir de là que Maxwell Lord va ensuite prendre le contrôle du dit satellite et provoquer Infinite Crisis, poussant ainsi l'idée originale de Batman (comme Ra's Al Guhl dans cet album) encore plus loin !!!

la Tour de Babel est donc un pivot important dans l'histoire du DC Universe, car elle amène l'idée de la surveillance en interne, du doute... Et si ces héros devenaient incontrôlables... !
On s'éloigne donc du côté infaillible de ces personnages avec la porte de secours que construit le Batman en coulisse.

Bon, l'idée qu'il puisse y avoir de quoi maîtriser les héros qui peuvent débloquer n'est pas complètement neuve. Après tout, très tôt, Kal El confie un morceau de Kryptonite à Bruce... en cas ou... Mais là le scénario va plus loin, car il n'est plus question d'en parler ensemble, tranquillement autour d'un kawa, non, c'est "je me méfie d'eux, on ne sait jamais !"...

Batman gagne ainsi en profondeur, mais aussi en complexité tout en restant avant tout un outsider qui évolue en dehors, sans forcément se laisser obnubiler par cet esprit de corps, coute que coute, qui fait façade depuis des lustres dans l'histoire de l'équipe !
On est donc encore une fois dans une remise en question de cette idée de groupe, de cohésion, même si c'est justement ces principes qui vont permettre aux héros de venir à bout de ces épreuves !

Un excellent arc avec une seconde lecture bien plus intéressante que le simple combat de super-héros contre le mal à fort renfort de coup de poing dans la mâchoire et autre scènes d'action sensationnalistes (clin d'œil vers la JL actuelle !!!) !

Par , le

Les albums de la série VF JUSTICE LEAGUE