VF GREAT PACIFIC #1 Vortex

voir la série VF GREAT PACIFIC
Dessinateur :


Scénariste :


Coloriste :


Éditions :

LES HUMANOÏDES ASSOCIES

Genre :

Anticipation

Aventure

Comics

Fantastique

Sortie :
ISBN : 9781616555858

Résumé de l'album Vortex

(Great Pacific 1 à 6)
Chas Worthington est un jeune héritier qui dilapide son argent dans des projets tous plus insensés les uns que les autres. Il veut prouver à ses ainés qu'il est capable de faire quelque chose de bien, mais à chaque fois ça se retourne contre lui.
Dans les laboratoires qu'il possède, ses ingénieurs ont mis au point un prototype appelé HERO, capable de manipuler la matière. Chas souhaiterait s'en servir pour prendre le contrôle d'un pays artificiel, en plein Pacifique, composé de milliard de détritus, un territoire qu'il nomme le "New Texas" dont il s'autoproclame le souverain... Mais voilà, non seulement il y a des autochtones sur place, que cette île est le centre de toutes les convoitises, qu'il s'agisse du gouvernement américain, des pirates ou simplement de la société de Chas...

Par Fredgri, le 10/08/2015

Notre avis sur l'album Vortex

"Great Pacific" c'est l'une des innombrables séries proposées actuellement par Image, un éditeur qui a le vent en poupe et qui montre bien que l'hégémonie de Marvel et DC est en passe de perdre du terrain. Il y a actuellement un vrai renouveau chez les indépendants et Image en est le véritable fer de lance, celui qui montre son dynamisme, celui qu'il faut surveiller de très près !
Et c'est justement intéressant de voir comment, en France cette dynamique américaine se répercute pour alimenter les nouvelles collections qui se montent pour l'occasion chez Glénat, ou comme ici chez les Humano...

Cette série commence donc en brossant le portrait d'un jeune héritier quelque peu en mal d'identité, qui se lance tête baissée dans n'importe quel projet pour tenter de gagner une sorte de prestige. Cette acquisition complètement arbitraire de cette gigantesque île composée de détritus qu'a rejeté la civilisation montre bien ces rêves de grandeur qui obsèdent le jeune homme, même si au final le projet est intéressant (conquérir un territoire, le protéger et envisager une terra formation pour le voir prospérer...)
Le scénario est extrêmement bien rythmé, avec ce qu'il faut de pistes qui s'ouvrent, qui laissent entretenir un chouilla de mystère ! Harris nous en révèle peut-être pas mal, néanmoins il sait aussi garder les véritables objectifs de ce projet. De plus, il s'y prend d'une telle façon qu'on ne sait vraiment pas ou il va nous emmener par la suite ! Très intrigant !

En parallèle, le récit manque un peu de profondeur. Cela reste habile, mais il y a aussi toute une dimension presque "naïve" dans ce projet, comme si Chas n'avait réfléchi qu'à deux ou trois aspects, sans aller trop creuser. Et c'est la même chose de la part des autres intervenants, qu'ils soient la flotte de la Navy, les aborigènes ou même la société Worthington... Il y aurait matière à être un chouilla plus cynique, plus critique vis à vis de la société, du monde qui nous entoure !
Du coup, Ce premier album se lit très bien, on passe un bon moment, mais on n'est pas épaté par les trouvailles scénaristiques !

Graphiquement, c'est très honnête là aussi. Du bon boulot qui reste complètement au service du récit, sans trop en faire mais en faisant tout de même, parfois, preuve de zèle. C'est efficace, avec une narration bien ficelée !

Une série qui demande à être suivie pour se donner le temps de bien se développer !
Et ça tombe bien, car les Humano sortent le second volet dans la foulée !!!

Par , le

Les albums de la série VF GREAT PACIFIC