VF GHOST #1 De bruit et de fumée

voir la série VF GHOST
Dessinateur :


Scénariste :


Coloristes :



Éditions :

GLENAT

Genre :

Comics

Fantastique

Thriller

Sortie :
ISBN : 9782344009499

Résumé de l'album De bruit et de fumée

(Ghost: In the smoke and Din 0 à 4)
Ils sont deux, Vaughn et Tommy, ils veulent filmer l'arrivée d'un vrai fantôme dans un cimetière. Tommy s'est procuré un étrange cube, volé il ne sait d’où, mais qu'importe... En l'actionnant, il provoque l'apparition d'une femme fantôme portant une sorte de cape blanche avec une capuche... L'inconnue disparait pratiquement aussitôt... Pour revenir quelques heures plus tard, devant Vaughn... Les deux hommes apprennent alors que la jeune femme ne sait pas qui elle est et ce qui l'a amené à mourir pour réapparaître sous la forme d'un fantôme... Ensemble, ils décident alors de tirer cette affaire au clair, quitte à mettre les pieds dans une affaire qui les dépasse très rapidement... !

Par Fredgri, le 13/10/2015

Notre avis sur l'album De bruit et de fumée

Ghost est l'un des personnages créés par Dark Horse Comics au milieu des années 90, au sein de leur toute nouvelle collection plus axée sur les super-héros: "Comics' Greatest World". Elle a eu droit à deux séries, des spéciaux et cette mini série, qui commence avec ce volume, est sa toute nouvelle incarnation !

On se rend très vite compte que l'objectif n'est pas d'aller miser sur l'originalité à tout prix, si ce n'est de mettre en scène une héroïne fantôme, mais c'est tout. Non, ici il est bien plus question de redynamiser un univers, un personnage depuis longtemps absent. On reprend les mêmes ingrédients qu'auparavant, en accentuant le côté polar/thriller, en modernisant quelque peu l'écriture et en reprenant tout depuis le début.
Ainsi Deconnick redéfinit l'héroïne, lui donne de nouvelles origines et de nouveaux adversaires. Parfait pour redémarrer de plus belle !

Néanmoins, l'intrigue peine à vraiment se lancer, à trouver sa "voix". La scénariste insiste sur ses caractérisations et il n'y a guère que Ghost elle même qui gagne en personnalité progressivement ! En contre partie, je trouve l'intrigue assez prenante tout de même, sans pour autant être exceptionnelle ! J'émets juste un bémol sur la toute dernière partie, la confrontation, qui fait extrêmement brouillonne, donnant même l'impression, parfois, que les pages sont dans le mauvais ordre, ou qu'il manque carrément des passages !!!!

Le gros hic reste tout de même, à mes yeux, le graphisme de Phil Noto qui fait bâclé la plupart du temps, sans aucun soucis de finition, avec des traits grossiers... On sent que l'artiste mise tout sur l'efficacité de son storyboarding, bien plus que sur ses dessins eux même, qu'il se dépèche sans s'attarder sur les détails, et c'est dommage car autant être franc cela m'a vraiment gêné dans ma lecture qui pâtit de cette approximation générale !

Il en résulte un premier volume assez mitigé, classique dans le fond et baclé dans sa forme !
A voir pour la suite si Noto est maintenu et s'il gère mieux ses planches !

Par , le

Les albums de la série VF GHOST