Enigma

Dessinateur :


Scénariste :


Coloriste :


Éditions :

URBAN COMICS

Genre :

Comics

Fantastique

Sortie :
ISBN : 9782365776493

Résumé de l'album Enigma

(Enigma 1 à 8)
Michael Smith est un jeune homme sans problème, à peine désabusé et vaguement cocu il se contente de suivre son chemin, de coucher avec sa copine une fois par semaine et faire, autrement, son boulot de réparateur de téléphone. Malheureusement, un jour il voit émerger dans son quotidien un vieux personnage de BD qu'il lisait gamin, l'étrange Enigma. Un super héros qui affronte tout un tas de super criminels tous plus barrés les uns que les autres.
Michael veut mieux comprendre tout ça et pour cela il doit retrouver le créateur d'Enigma...

Par Fredgri, le 29/05/2015

Notre avis sur l'album Enigma

Ne vous y trompez pas il ne s'agit pas d'un simple et banal comics de super-héros, bien loin de là !
Nous entrons ici dans l'univers introspectif d'un personnage qui se pose des questions sur lui, sur ses aspirations, sur sa vie et sa propre implication. Tandis que le mystérieux Enigma, pour mieux comprendre le monde qui l'entoure, décide de le remodeler comme dans son imagination.
Vous l'avez compris, il s'agit là d'un album très profond, qui entre dans l'âme des personnages, qui les transforme. Nous suivons donc ces différentes transformations, nous appréhendons cette réalité qui change, qui se redéfinit au fur et à mesure de la quête de Michael !

Cette mini-série est sortie au début des années 90, dans une période ou le label Vertigo était en pleine essor et ou les auteurs y expérimentaient toute sorte de projets ambitieux. A travers Enigma Milligan a surtout voulu explorer les limites d'un mythe, du pouvoir de façonner son propre monde et de s'y métamorphoser en extrapolant sa propre conception de la réalité (un peu comme le fera plus tard, d'une façon certes différente, Morrison avec son Flex Mentallo par exemple).
Il explore aussi ses thèmes habituels, comme l'implication personnelle d'un héros, son développement sexuelle aussi, la création, l'art et la dimension étrange que peut emprunter parfois le réel ! C'est un scénario vraiment très fin et très profond qui pousse, dans la foulée, le lecteur à se repositionner aussi, parfait !

Quand aux dessins, c'est un vrai régal de suivre l'évolution fulgurante de Duncan Fegredo, son style change du début à la fin, c'est incroyable, cette maturité qu'il prend, cette confiance en soi, et surtout le voir se débarrasser de ses tics de "jeunesse" pour devenir ce qu'il va dorénavant être, un artiste hors du commun !

Un album remarquable, parfois déstabilisant, mais à lire de toute urgence, d'autant que la traduction est vraiment de qualité !

Par , le