VF EMPRESS #1 Empress

voir la série VF EMPRESS
Dessinateur :


Scénariste :


Coloriste :


Éditions :

PANINI

Genre :

Action

Comics

Science Fiction

Thriller

Sortie :
ISBN : 9782809460124

Résumé de l'album Empress

(Empress 1 à 7)
L'histoire se situe très loin dans le passé de la terre, quelques 65 millions d'années. Une jeune apprentie serveuse, Emporia, rencontre un tyran, le roi Morax, qui la séduit et en fait son impératrice. 17 ans plus tard, ils ont eu 3 enfants, mais la belle ne supporte plus la violence de son mari, ni même sa personnalité dominatrice. Elle décide de partir, avec ses enfants. Mais Morax n'est pas du même avis, il est hors de question qu'il laisse qui que ce soit lui enlever ses héritiers ! Commence alors une longue course poursuite ou Emporia va devoir mettre sa vie, et celle de sa famille, entre les mains de son garde du corps, l'énigmatique Dane...

Par Fredgri, le 28/04/2017

Notre avis sur l'album Empress

La nouvelle série de Mark Millar, cette fois accompagné par la super star de Marvel, Stuart Immonen lui même, déboule dans les rayons BD !
Avec de tels arguments il faut avouer que le projet a de quoi séduire, cela promet d'être dynamique et très bien dessiné ! Et il faut bien avouer que le pari est réussi, haut la main !

Millar pose très vite les bases de son récit, l'époque éloignée, le cadre SF avec des tendances Space Opera très marquées, une héroïne qui fuit son mari à travers la Galaxie, accompagnée par un garde du corps particulièrement efficace et zélé, le tout au travers d'une course poursuite ininterrompue, à grand renfort de téléportations de planète en planète... Vous l'avez compris, sous couvert d'un léger prétexte Millar nous propose surtout une intrigue pleine de rebondissement, très enlevée et parfois même assez impressionnante !
On garde néanmoins le sentiment que le scénariste lorgne vers les recettes narratives de Brian K Vaughan qui use souvent du même schéma pour enchaîner ses épisodes. La recette fonctionne généralement très bien et Millar en donne un très bon exemple avec ce premier volume d'Empress !

Je garde néanmoins le sentiment que Millar, très influencé par ses succès au cinéma, lisse de plus en plus ses scénarios pour les penser en terme d'adaptation. Du coup, cette histoire, par ailleurs très réussie et captivante, donne souvent l'impression d'être calée sur une multitude de codes cinématographiques qui rappellent des films comme Star Wars ou autres de ce genre !
Ça n'enlève absolument rien à la qualité de l'ensemble, c'est juste qu'auparavant Millar se serait certainement plus lâché, il serait moins rentré dans les clous, dans des choses trop conventionnelles !

Il en ressort une lecture réellement parfaite et très immersive, servie par un dessin remarquablement dynamique et très bien mis en scène ! Une grande leçon de BD entertainment !

Empress ne restera peut-être pas dans les mémoires comme un projet hors norme, inoubliable, mais il vous réservera un très agréable moment, et c'est déjà une très bonne chose !

Par , le

Les albums de la série VF EMPRESS