VF EARTH 2 #1 Rassemblement

voir la série VF EARTH 2
Dessinateur :


Scénariste :


Coloriste :


Éditions :

URBAN COMICS

Genre :

Action

Comics

Science Fiction

Sortie :
ISBN : 9782365777612

Résumé de l'album Rassemblement

(EARTH 2 1 à 8 + 0, DC Comics Presents 0)
La Terre vient à peine d'échapper à l'incroyable menace de Darkseid, au prix de milliers de vies parmi lesquelles Superman, Batman et Wonder Woman. Le monde peine donc à se reconstruire quand soudain surgit une nouvelle menace en la personne de Grundy qui vient absorber toute vie qui croisera sa route. Mais sur son chemin se dressent quelques héros, Flash, Hawkgirl, Green Lantern et le taciturne Atom. Ils ne sont pas encore une équipe, ne le souhaitent d'ailleurs pas, mais ils ont tout de même conscience qu'une menace encore plus grande se profile à l'horizon, qu'il faudra alors se rassembler pour de bon...

Par Fredgri, le 23/03/2015

Notre avis sur l'album Rassemblement

On peut lire petit à petit la série en épisode depuis quelques temps, chez Urban, il était malgré tout temps de redécouvrir cette série sous forme d'album !
Mais avant tout, qu'est ce que Earth2 ?
Il s'agit donc de la nouvelle version de la JSA post 52. DC revient sur l'idée qui fut introduite dans les années 60, comme quoi les membres de la JSA vivaient dans une réalité alternative, ce qui permit de créer ensuite de nombreuses versions parallèles des héros, que ce soit Superman, Batman, Wonder Woman etc. C'était alors surtout un prétexte pour expliquer qu'il puisse coexister deux versions de Flash, de Green Lantern, de Hawkman etc.
Avec ce reboot, DC reprend le concept en changeant néanmoins les statu quo pré-existants. Ainsi la trinité (Batman, Superman et Wonder Woman) originale devient la source d'inspiration d'une nouvelle génération de héros, inversant ainsi les rôles et éliminant le statut de la JSA qui était progressivement devenu le groupe des anciens, des mentors par rapport à la JLA qui symbolisait la modernité.

Du coup, cette série, par ailleurs très sympathique, ne se présente dorénavant que comme un simple titre de super héros qui démarre, qui se cherche une identité de groupe, bref, qui suit le parcours classique, avec des personnages qui ne sont pour l'instant que des pâles copies de leur prédécesseurs pré-reboot, sans le charisme de ces derniers.
Bon, laissons leur tout de même le temps de se forger une vraie personnalité ! On a pour l'instant droit à des épisodes de positionnement ou l'unité de l'hypothétique groupe est encore à établir. Il y a des divergences, des objectifs qui ne se rejoignent pas et on devine dans l'ombre des magouilles de politicards qui risquent vite de semer des grains de sel un peu partout ! Malgré tout, c'est un titre en devenir qui demeure très efficacement bien raconté !

Jusque là on reste encore dans l'exercice "je fais du nouveau avec du vieux en étalant quelques références par-ci par-là". Et par contre, sur ce point, le travail de Robinson n'est pas forcément transcendant. Disons que c'est du classique agréable à lire, mais qui ne fait pas d'étincelle, du Super héros qui fonctionne bien, qui remplit son rôle, avec de l'action, du mystère et quelques petits éléments assez intrigants...
C'est parfois un peu trop récitatif et démonstratif dans les angles. Il y a ce qu'il faut de sensationnalisme avec pas mal d'action et de zones d'ombre qui seront davantage développées ensuite. Mais j'avoue que cette histoire autour de Sloane qui vient gripper la machine, avec l'ennemi qui prend le pouvoir d'un pays indépendant a de quoi titiller ma curiosité. On voit très bien ou veut en venir Robinson, mais bon, c'est intéressant !

Un album assez routinier que j'ai tout de même apprécié de lire jusque là. On verra pour la suite ! Tout est mis en place, et même si les auteurs prennent leur temps, ça devrait rapidement déboucher sur des choses plus concrètes dans le second volume !

Par , le

Les albums de la série VF EARTH 2