DIVINITY (VF)
Stalinevers

(Divinity III 1 à 4 + Kommandar Bloodshot + Aric, son of the révolution + Shadowman and the battle of new Stalingrad + Escape from Gulag 396)
Le troisième cosmonaute, présumé mort, Kazmir, est revenu et a investit l’esprit de Myshka, l’obligeant à réécrire la réalité, faisant ainsi basculer l’univers dans le Stalinevers ! Seul Ninjak semble deviner qu’il y a une erreur à rectifier… Ainsi, dans ce monde ultra communiste, le héros, après s’être infiltré dans les plus grandes instances de l’état, entreprend progressivement de ramener Adam à la raison en lui demandant d’intervenir…

Par fredgri, le 20 octobre 2017

Notre avis sur DIVINITY (VF) #3 – Stalinevers

Dans cet énorme "What if" Valiant, les auteurs nous présentent une version alternative de leurs personnages aux couleurs communistes, voir même plutôt bolcheviks agressifs ! On a soudain l’impression de retomber dans ces caricatures anti coco qui pullulaient jusqu’à la fin de la guerre froide, une vision extrêmement caricaturale du collectivisme rouge qui nous présente un univers liberticide et violent !

Bien évidemment, au centre de l’histoire, la question des surhommes russes qui redéfinissent l’univers en tenant un discours particulièrement partisan. Mais mine de rien Kindt amène tout de même une certaine subtilité. Car Divinity n’est justement pas un personnage partisan en soi, il prône un humanisme tranquille et libre, loin des grands enjeux politico-économiques des hautes sphères de l’état. Ce qui rend son intervention intéressante dès qu’il veut s’opposer à Mishka et Kazmir beaucoup plus impliqués idéologiquement et donc beaucoup plus dangereux !

Ainsi, la plus grande partie de l’album consiste à insister sur cette vision déformée et sur la façon dont les "héros" ont de se comporter en fonction des ordres qu’on leur donne, des opposants à combattre ! On est en plein didactisme bien insistant !
On sent bien qu’il s’agit ici d’une vision bien américaine, très stigmatisante et très manichéenne et malgré la petite pirouette finale de Kindt elle véhicule beaucoup de préjugés alarmistes comme on a pu en entendre pas mal dans notre propre actualité ces derniers mois. Mais qu’importe, car ça a aussi l’intérêt de creuser davantage les rouages de cet univers Valiant et tout le potentiel contenu dans ces personnages complexes et fascinants !

Graphiquement c’est très varié, avec du très bon et du plus banal, mais globalement j’ai beaucoup aimé ces diverses réinterprétations, comme celle de Ryp, de Cafu, de Crain, par exemple !

Un excellent volume qui donne envie de retrouver Adam (que l’on croise aussi dans Imperium en vente actuellement !)

Encore un très bel album Bliss Comics !

Par FredGri, le 20 octobre 2017

Publicité