VF DIE HARD #1 Die Hard

voir la série VF DIE HARD
Dessinateurs :



Scénariste :


Coloristes :



Éditions :

PANINI

Genre :

Adaptation

Policier

Sortie :
ISBN : 9782809420449

Résumé de l'album Die Hard

4 juillet 1976.
New York se prépare à fêter le bicentenaire de la Révolution américaine. Une jeune recrue nommée John McClane de la police fait sa ronde en compagnie d'un collègue. Tout semble bien se dérouler. Mais dans une des petites rues de l'immense ville, une femme assiste à un meurtre : deux policiers abattent un homme de sang-froid. Les tueurs se rendent compte de sa présence et la prennent en chasse.
McClane doit assurer le soir la sécurité sur un luxueux voilier qui va prendre le large pour fêter dignement cette fête avec des gens influents et d'autres personnalités. La témoin du meurtre s'est cachée à bord, mais les deux policiers sont aussi du voyage. Et il n'y a pas qu'eux qui semblent intéressé par ce qui se passe à bord.

(Reprend les épisodes 1 à 8 de la série US Die Hard)

 

Par Berthold, le 28/09/2011

Notre avis sur l'album Die Hard

YIPPEEKIYAY !
Qui ne connait pas John McClane, le héros de la série de film Die Hard lancée en 1989 (Pièges de cristal) et dont trois autres opus (58 minutes pour vivre, Une journée en enfer et Retour en enfer ) sont sorties par la suite (un cinquième est d'ailleurs en projet) ?

Oui, tout le monde sait qui est ce personnage interprété par Bruce Willis. Mais connaissiez vous son passé ?
C'est ce que vous propose la série Die Hard, Year One traduite en France sous le titre de Die Hard (ce qui est assez original, me direz vous).
L'éditeur américain Boom ! Studio a proposé à Howard Chaykyn (American Flagg, Iron Wolf entre autres) d'imaginer la "première année" du bleu McClane. Le scénariste nous présente sa première sortie où il va se faire remarquer, dirons nous. Et oui, déjà, en 1976, McClane avait l'art de se mettre dans l'embarras. L'auteur signe une intrigue assez prenante et passionnante. Bon, ne vous attendez pas à des explosions spectaculaires comme dans les films, mais plutôt à une bonne ambiance de polar, une bonne intrigue et un bon suspense. L'action sera aussi présente, ne vous en faites pas.
La deuxième partie nous montre l'année 1977 et John McClane qui a été promu détective va avoir fort à faire contre un gang de braqueurs. Là aussi, Chaykin écrit un bon récit.

Les graphismes de Stephen Thompson et de Gabriel Andrade sont efficaces. Les deux artistes s'inspirent des traits de Bruce Willis (avec des cheveux à cette époque) pour le personnage et ma foi, on le reconnait. Ils arrivent à nous placer dans l'action et dans l'ambiance new-yorkaise.

Bref, ce livre ne va pas révolutionner le monde du neuvième art, mais reste un très bon divertissement, une bonne lecture qui nous permet d'y retrouver l'un des derniers héros populaires du cinéma.
Alors, n'hésitez pas à plonger dans les ennuis avec John McClane !!

Par , le

Les albums de la série VF DIE HARD