VF BLACK HAMMER #2 L'incident

voir la série VF BLACK HAMMER
Dessinateurs :



Scénariste :


Coloristes :



Éditions :

URBAN COMICS

Genre :

Comics

Fantastique

Intimiste

Super Heros

Sortie :
ISBN : 9791026812067

Résumé de l'album L'incident

(Black Hammer 7 à 11 + 13)
Lucy Weber, la fille du célèbre Black Hammer, vient d'arriver bien mystérieusement dans la dimension ou sont retenus les héros depuis qu'ils se sont battus et ont vaincus l'Anti-Dieu. Ne sachant pas non plus comment revenir, la jeune fille apprend que son père est bel et bien mort en tentant de s'enfuir, il y a dix ans ! Elle décide de visiter la ville et d'en savoir un peu plus sur ce monde, mais elle découvre aussi qu'il y a d'étranges phénomènes, comme des livres vides ou des occurrences dans les cycles de passages des passants... Qu'est-ce qui se trame ici ?

Par Fredgri, le 12/04/2018

Notre avis sur l'album L'incident

Continuant sur le rythme de l'excellent premier volume Jeff Lemire explore à nouveau le passé de ses héros, et plus particulièrement la notion du temps qui passe. Ils vieillissent, veulent se retirer ou rêvent encore de leur énergie passée, ils s'interrogent sur ce qu'ils sont, sur la nécessité de continuer à être un héros, tout simplement !
Ce qui est habituellement un gros défaut chez Lemire, cette façon de travailler le pathos de ses personnages d'une manière assez primaire, voir même souvent très scolaire, devient ici, néanmoins, une qualité. Car du coup, ces archétypes de héros, copies de quelques modèles DC ou Marvel, gagnent en profondeur, en nuance. On les regarde douter d'eux, souhaiter que tout s'arrête, avoir une vie tranquille, et cette situation, piégés dans cette autre dimension, devient vite un prétexte pour enfin avoir la vie "normale" dont certains rêvaient depuis un bail !

Lemire alterne les flash-back avec son intrigue principale, ce qui lui permet de s'arrêter sur des origines, sur les évènements qui ont précédé l'affrontement avec l'Anti-Dieu et ainsi d'approfondir son univers (deux mini-séries viennent depuis peu s'ajouter au récit principal: "Sherlock Frankenstein & La Ligue du Mal" (Avec David Rubin) et "Doctor Star & Le Royaume des Futurs Incertains" (Avec Max Fiumara), toutes deux bientôt traduites aussi chez Urban !)
Ce qui rend cette lecture passionnante d'un bout à l'autre. Même si l'on retrouve les mêmes schémas crépusculaires mille et une fois abordés, je dois bien avouer qu'on tombe très vite sous le charme de cette série.

Chose bizarre, le 12ème épisode, ainsi que l'Annual n'ont toujours pas été réunis dans ces volumes, espérons que l'oubli sera comblé ensuite !

Une série à ne pas louper, en tout cas !

Très recommandé !

Par , le

Les albums de la série VF BLACK HAMMER