VF ABE SAPIEN #1 La noyade

voir la série VF ABE SAPIEN
Dessinateur :


Scénariste :


Coloriste :


Éditions :

DELCOURT

Collection :

Contrebande

Genre :

Aventure

Fantastique

Roman Graphique

Sortie :
ISBN : 9782756023182

Résumé de l'album La noyade

1884. Sir Edward Grey, un agent spécial au service de la reine Victoria et spécialiste du domaine occulte, est envoyé en mission sur un navire abandonné où il affrontera d'étranges moines...
1985. Le B.P.R.D. , privé d'Hellboy qui a quitté le bureau pour suivre une femme, l'archéologue Anastasia Bransfield, va envoyer en mission pour la première fois l'agent Abe Sapien du côté de Saint Sébastien, une île à 67 miles des côtes françaises...

 

Par Berthold, le 08/07/2010

Notre avis sur l'album La noyade

Delcourt traduit, après les séries Hellboy et B.P.R.D., la série sur un autre des personnages phares de l'univers imaginé par Mike Mignola pour Hellboy : Abe Sapien.
Ce héros, qui n'a pas encore livré tous ses secrets, est l'un des personnages les plus intéressants, des plus marquants et celui auquel le lecteur s'attache le plus dans les séries Hellboy (que ce soit les livres ou les films) et B.P.R.D. En tout cas, pour moi, avec Liz Sherman et bien sûr, Hellboy, c'est un des meilleurs personnages de la série.

Dans ce volume, le B.P.R.D. va envoyer pour la première fois Abe Sapien en mission. Le récit se situe en 1985. A cette époque, Hellboy est parti avec Anastasia Bransfield, une belle archéologue (lire le roman Hellboy : l'armée maudite pour en savoir plus ) et le B.P.R.D. n'a pas son meilleur atout. Il compte sur Abe Sapien (Liz Sherman que nous voyons un peu ici est encore instable).
Bref, cette mission va nous montrer un Abe Sapien fragile, qui doute, plus humain qu'on ne le pense et qui ne sait s'il est prêt pour lutter contre des forces obscures.
Le scénario est toujours signé Mike Mignola qui a encore imaginé un bon récit sombre, qui nous tient en haleine. Il nous présente un autre personnage intéressant qui a surtout vécu à l'époque victorienne, Sir Edward Grey, alias le Witchfinder, un agent britannique spécialiste de l'occulte. Mignola vient d'ailleurs de lui consacrer une mini-série.

Pour la partie graphique, c'est l'auteur Jason Shawn Alexander qui s'en charge, ceux qui d'entre vous ont lu Les Maîtres de l'évasion connaissent le style de cet artiste. Il signe des pages sombres, à l'atmosphère brumeuse, qui collent parfaitement à un récit d'épouvante. Sans imiter le style de Mignola, il reste à la hauteur des autres séries et s'imprègne parfaitement des séries de l'univers Hellboy.

Pour sa première aventure en solo, Abe Sapien nous surprend et j'espère que vous lui ferez honneur en lisant ce titre.

 

Par , le

Les albums de la série VF ABE SAPIEN