VF ABE SAPIEN #2 La ballade du diable

voir la série VF ABE SAPIEN
Dessinateurs :




Scénaristes :



Coloriste :


Éditions :

DELCOURT

Collection :

Contrebande

Genre :

Aventure

Fantastique

Horreur

Sortie :
ISBN : 9782756028927

Résumé de l'album La ballade du diable

Juin 1982. Abe Sapien est envoyé par le B.P.R.D. en mission. En lisant les faits qui concernent son enquête, Abe pense qu'il s'agit d'une simple histoire de possession et de fantôme.
Au début de l'année, deux enfants sont passés à travers la glace d'un lac. Un des garçons fut sauvé. L'autre, Adam Lazio, fut déclaré mort sur le moment. Sa mère a eu du mal avec la perte de son enfant. Mais plus tard, en Mai, au dessus du lac, une apparition a commencé à se manifester. Abe doit donc mener son investigation.
Il se rend à Hardin et fait connaissance avec Rachel Sturges, la mère de Jacob, le garçon qui a survécu. Sapien demande à interroger l'enfant et peu à peu, en plongeant au fond du lac, il va découvrir l'effroyable vérité...

Août 1984. Abe Sapien et l'agent Tasso ont embarqué sur un petit chalutier. Ils sont à la recherche d'un sous-marin russe qui aurait coulé au lendemain de la Seconde Guerre Mondiale. Il transportait un coffre contenant une relique, un casque de chevalier, que les nazis avait gardé dans leur trésor.
La mission ne sera pas de tout repos pour Abe Sapien...

 

Par Berthold, le 01/06/2012

Notre avis sur l'album La ballade du diable

Vous n'arriviez plus à dormir ? Vous aviez peur du noir ? Vous regardiez sous votre lit avant de vous coucher ?Vous l'attendiez ? Il est là, Depuis quelques jours, Abe Sapien, l'agent du B.P.R.D. est de retour pour de nouvelles enquêtes fantastiques.

Cette Ballade du diable reprend le volume : "The devil does not jest and other stories", paru il y a peu chez l'éditeur US Dark Horse.
L'amateur sera heureux, bien qu'il frissonnera de terreur, de lire ces trois mini-récits mettant en scène l'ami amphibien d'Hellboy.

Mike Mignola et John Arcudi nous racontent trois histoires fantastiques où il est question de possession, de morts vivants et de monstres. Tout d'abord, on suit Abe dans cette enquête concernant l'apparition d'un fantôme (?) au dessus d'un lac où un enfant est décédé il y a peu. Histoire de revenant classique, certes, mais écrite avec talent et avec une ambiance qui vous prend dès les premières pages. Cette histoire est illustrée par Patrick Reynolds qui arrive à bien nous donner le frisson lors de notre lecture.

La seconde histoire concerne le funèbre destin d'un sous marin soviétique qui a coulé dans les années d'après guerre en emportant une relique qui aurait un pouvoir maléfique : un casque qui aurait donné de la puissance au chevalier qui le portait dans des temps reculés. Là aussi, les auteurs signent une bonne histoire de terreur et nous entrainent là où on s'y attend le moins. Peter "Starman" Snejberg met en images ce récit et nous promet quelques scènes bien gores avec certains zombies.

Le troisième récit est un récit plus "monstrueux", dirais-je. Abe rend visite à une vieille personne et va se retrouver embarqué dans une drôle d'aventure. Il va y combattre quelques monstres dans des scènes assez violentes tout de même. Son pote rouge, alias Hellboy, y fait sa petite apparition. Tout comme Liz sherman.

Ces histoires se situent quelques années avant les sombres heures qui frappent le B.P.R.D. maintenant. Nous y croisons aussi un agent, Tasso, dont on fait connaissance pour l'occasion.
Mignola et Arcudi n'ont pas encore fini de nous régaler avec ces aventures et enquêtes dans l'univers d'Hellboy. Et nous n'allons pas nous en plaindre !


En attendant les prochains titres d'Hellboy ou du B.P.R.D., n'hésitez pas à plonger au côté d'Abe Sapien dans des intrigues savoureuses qui vous donneront la chair de poule !

 

Par , le

Les albums de la série VF ABE SAPIEN