Vertiges nocturnes

A la base, il y a un spectacle avec le magicien "Duc Mille-pattes", Lucia et Lucio sont alors conviés à participer à l’un des tours. On les attache et on les immole, mais ils se "réveillent" dans des coquilles d’œufs en se demandant ce qui peut bien leur être arrivé. Progressivement, ensuite, ils découvrent qu’ils peuvent se transformer en d’incroyables et monstrueux oiseaux. Alors qu’ils cherchent ensuite à se revoir, Lucia et Lucio sont mystérieusement invités à se rendre au nouveau spectacle du Duc Mille-Pattes, au sud du pays, "la fête nationale du rêve", ou le magicien projette de plonger toute la ville de Puerto Madryn en état de sommeil ! Les deux jeunes gens comprennent alors qu’il est temps pour eux d’intervenir et de stopper ce qui se prépare…

Par fredgri, le 6 avril 2019

Publicité

Notre avis sur Vertiges nocturnes

Quel incroyable et fascinant album !

Dès les premières pages, nous entrons dans un univers inquiétant, fait de cauchemars qui deviennent réalité, de formes nocturnes qui s’élancent, qui parcourent le ciel, dépassent les avions, qui reprennent forme humaine ensuite !
On ne comprend pas forcément ou le récit veut nous amener, tout d’abord. On suit les fils que tisse le récit, on s’arrête, en passant, sur telle ou telle case, complètement sous le charme de ce magnifique graphisme, puis on essaie de recoller les morceaux, tandis que l’auteur glisse petit à petit des clés de compréhension !

En fait, le scénario n’est pas aussi cryptique, il faut juste accepter d’être patient, de voir se dessiner au fur et à mesure ce puzzle absolument incroyable ou se mêlent extra terrestres, magie, métamorphoses, fantastique et thriller captivant !

Le scénario de ce petit bijou est donc très habilement mené, plein de surprises, de rebondissements qui nous tiennent en haleine tout du long, sans répit !

Mais évidemment, ce qui transcende cette intrigue, c’est le dessin parfait de Sanz. Un dessin très précis qui joue intelligemment avec les contrastes, les cadrages savamment étudiés et une narration particulièrement fluide !

Autant le dire, ces Vertiges Nocturnes demeurent la grande surprise de ce premier trimestre. Un album sublime et passionnant !

Très vivement conseillé !

Par FredGri, le 6 avril 2019

Publicité