Vertige

Adelia, acrobate et star du cirque dans lequel elle se produit cherche à fuir par tous les moyens. De son côté, Vertige, ne semble guère plus épanouie malgré sa vie d’actrice riche et célébre. Elle aussi aimerait s’échapper de son quotidien…

Par Arneau, le 9 avril 2012

Publicité

Toute la BD, que de la BD !

Notre avis sur Vertige

Voilà un album qui ne manque pas de qualités mais qui, pourtant m’a laissé sur ma faim.

Les auteurs nous racontent l’histoire de deux personnages féminins que tout semble opposer. Par un subtil jeu de ricochet, le lecteur passe d’un personnage à l’autre. Ce jeu de transition habilement mis en scène évite les ruptures dans la narration et amène le lecteur vers un final très surprenant où les destinées des deux protagonistes vont finir par se croiser. Les auteurs nous entraînent dans leur récit mais on reste relativement spectateur de ce qui se passe sans vraiment se sentir concerné par l’action.

Est-ce le ton très sombre qui rompt trop abruptement avec la poésie rêveuse et la fantaisie que les auteurs distillent tout au long de l’album ? Est-ce le dessin naïf et les couleurs très criardes qui laissent parfois une impression d’approximation ? Ou bien c’est peut-être le déséquilibre de traitement qui existe entre les deux personnages avec Vertige qui est trop effleuré pour que l’on s’intéresse à son sort. Et même si on comprend, à la toute fin, pourquoi ce personnage est autant délaissé pendant l’histoire, cela manque de substance et sa lecture est très rapide.
Malgré cela, l’album ne manque pas d’intérêt, ne serait-ce que pour découvrir une facette supplémentaire de la talentueuse Lisa Mendel.

Par Arneau, le 9 avril 2012

Publicité