VERTICAL #12 Tome 12

voir la série VERTICAL
Dessinateur :


Scénariste :


Éditions :

GLENAT

Genre :

Aventure

Manga

Seinen

Sport

Sortie :
ISBN : 9782344013274

Résumé de l'album Tome 12

Grâce à Sanpo et ses amis, les montagnes japonaises sont plus sûres. Leur expérience et leur passion des cimes leur permettent d’intervenir vite et efficacement. Et il y a du monde là-haut. Chacun a ses motivations pour gravir les sommets même si nul n’a vraiment besoin de savoir pourquoi il le fait. On aime la montagne, tout simplement, et elle fait alors partie de votre vie.

Par Legoffe, le 30/08/2016

Notre avis sur l'album Tome 12

La plupart des histoires qui composent ce douzième tome mettent en avant différents personnages, collègues de Sanpo ou illustres inconnus, tous reliés par une même passion, la montagne bien sûr.
L’aspect « secourisme » passe même souvent au second plan, contrairement à la plupart des autres récits de la série.

Les sujets sont variés, tout comme leur angle d’approche, mais ils nous ramènent tous à ces cimes envoutantes.
On pourra ainsi suivre un ancien gardien de refuge qui ne peut plus gravir les montagnes, une fête de fin d’année vécue entre ville et montagnes enneigées, les relations de deux personnes que la perte d’un proche dans les Alpes a rapprochées… Les émotions et les sentiments sont très présents et particulièrement forts dans ce volume, avec des passages assez touchants.

Quant au dernier épisode, il nous ramène au secourisme pur, avec une avalanche qui va emporter des skieurs. Le mangaka tente de faire ressentir au lecteur ce que peuvent être les sensations des personnes ensevelies. C’est particulièrement bien fait. On sent presque le poids de la neige, la pénombre et le froid qui endort progressivement les victimes.

La qualité de la série reste donc d’un excellent niveau et permet d’aborder la passion de la montagne sous des angles très différents.

Par , le

Les albums de la série VERTICAL