VERTE
Mauve

Depuis l’arrivée d’une nouvelle dans la classe, Pome est la cible d’un harcèlement constant de la part de quasiment tous les élèves du collège. Et Verte est parfois victime indirecte de tout cela. Surtout, elle souffre de voir son amie traitée de la sorte. Mais qui est cette fille et comment a-t-elle pu avoir une influence aussi néfaste sur les autres ?

C’est à ce moment-là qu’Anastabote reçoit la visite d’une vieille amie, sorcière elle aussi, Euprhonie. Cette dernière est encore plus angoissée qu’à l’habitude. Elle annonce qu’elle ressent tous les signes annonciateurs du retour du Mal…

Par legoffe, le 29 mai 2022

Publicité

Notre avis sur VERTE #3 – Mauve

Après un deuxième épisode manquant un peu de tonus, Marie Desplechin retrouve la verve des débuts, s’appuyant sur une bonne dose de fantastique. Elle a notamment fait appel à quelques méchants qui incarnent avec froideur le Mal revenant sur Terre.

Bien sûr, cela reste une série jeunesse et elle conserve sa générosité habituelle, avec ses personnages pétillants et bienveillants. Bref, le Mal ne sait pas à qui il s’attaque !

Il n’en reste pas moins que l’autrice aborde un certain nombre de sujets pour faire réfléchir le lecteur. Derrière les histoires de sorcière, elle nous parle de l’intolérance, du racisme, des préjugés et de tout ce que la peur fait ressortir de plus sombre de l’âme humaine.

C’est aussi une BD qui parle de l’adolescence, des difficultés – parfois – de communiquer avec ses proches, ou encore de la sottise qui peut guider les pas lorsque l’on ne veut pas sortir de la masse ou se démarquer dans un groupe.

Bref, aussi fantastique soit-elle, cette aventure – ancrée dans notre quotidien – nous parle de la vie de tous les jours, de celle de tout un chacun, avec originalité, humour et altruisme. Des qualités que l’on retrouve également dans les dessins, toujours aussi réussis, de Magali le Huche. On ne change pas une équipe qui gagne !

Par Legoffe, le 29 mai 2022

Publicité