Version originale, sous titrée français

"Quarante dessins qui sont autant d’instantanés de films imaginaires. Des images qui, avec leur sous-titre, créent l’impression troublante de connaître ces films qui n’existent pourtant que dans l’esprit du dessinateur. Le lecteur projette ses propres amours de cinéphile. Se raconte des histoires. Se prend à rêver.
Dans Version originale – sous-titrée français, Jean-Claude Götting met tout son talent, sa sensibilité et sa puissance, au service de ce qui se révèle au final une véritable déclaration d’amour au cinéma, à ces scènes qui nous émeuvent, nous bouleversent, nous restent en mémoire des années après les avoir découvertes dans l’obscurité d’une salle."
Présentation éditeur

Par fredgri, le 24 septembre 2022

Notre avis sur Version originale, sous titrée français

Alors, attention, il ne s’agit pas d’un album de bande dessinée à proprement parlé. Mais plutôt d’une suite d’illustrations (constituant initialement une expo de Götting) qui présentent des moments figés tirés d’hypothétiques histoires. On ne connait ni ce qui a amené ces personnages dans cette situation, ni ce qui va suivre. Chacun de ces moments nous renvoie à un sentiment de déjà vu, l’impression d’avoir assisté à cette scène dans un film, dans un album, une sorte d’effet générique qui cristallise une émotion, un moment clé dans un dialogue que l’on devine, une rupture, une déclaration, un regret exprimé en chuchotant… Chaque scène dévoile un récit hors cadre, une tension qui se devine dans l’immobilité des protagonistes, le regard fuyant, une main sur une épaule, une silhouette qui fronce les sourcils…

On est alors gagné par ces petits mystères, comme si l’on découvrait une histoire plus ample, ponctuée de petits flash intimistes. Malgré tout, les ambiances sont tendues, il est bien plus question de fins d’histoire qui ne sont pas heureuses, d’une hésitation, une amertume, une déception…

On est fasciné par les ambiances graphiques, en noir et blanc que nous propose Jean-Claude Götting. Chaque illustration est magnifique, une atmosphère qui renvoie aux vieux films des années 50, un trait minimaliste nourri d’une texture sèche et rude. On retrouve ce traits sans concession, qui évoque de la douceur, de la peine et une certaine tristesse résignée ! C’est très beau !

Si vous aimez le travail de ce remarquable artiste, je ne saurais assez vous conseiller la lecture de ce volume, accompagné par les textes originaux de Diastème, Vincent Farasse, Charlotte Lagrange et Pauline Peyrade qui a justement écrit un incroyable texte à la fois touchant et audacieux, formellement. Un gros coup de cœur !

Par FredGri, le 24 septembre 2022

Publicité