VERSAILLES
Le crépuscule du Roy

Versailles. Un château. Un monde. Un résidence royale. Un lieu de fête. Le symbole du pouvoir monarchique absolu.
Depuis des années, des personnes y vivent sans avoir vu ce qui se passe hors des clôtures du domaine.
Le marivaudage et les intrigues amoureuses s’y développent.
Au milieu de tout cela, deux aristocrates, Nicolas de Barberon a croisé Mahaut de Rosny, une jeune femme mariée. Depuis, ils ne rêvent que de concrétiser leur amour. Mais le mari veille.
En essayant de trouver une solution pour s’aimer en toute tranquillité, Nicolas va faire une découverte qui pourrait changer sa vie et celle des habitants du château de Versailles !

 

Par berthold, le 15 octobre 2012

Notre avis sur VERSAILLES #1 – Le crépuscule du Roy

Versailles.
Tout le monde connait ce nom, cet endroit. Mais tout le monde n’a pas eu la chance de visiter ce domaine.
L’éditeur Glénat et le Château de Versailles s’associent pour proposer une série en trois tomes, mais dont les récits peuvent se lire individuellement. Pour cela, ils ont confié les scénarios à Didier Convard et Eric Adam. La partie graphique étant prise en charge par Eric Liberge.

Les auteurs nous font revivre Versailles au temps du "roi-soleil", mais pour mieux nous surprendre d’entrée. Déjà, les domestiques sont nommés les Robert et on découvre que ce sont des robots qui cachent quelque chose. Nous découvrons aussi que certains des habitants de Versailles y vivent depuis des années et même plus ! Il y a la naissance et la mort d’un vieil homme âgé de deux cents ans et quelques ! Là, les auteurs nous apprennent que le nombre de personnes vivants dans ce domaine doit être égal à 5000.
Assez vite, outre l’histoire d’amour entre les aristocrates Nicolas de Barberon et Mahaut de Rosny qui se développe au fur et à mesure, nous comprenons vite que nous sommes dans une très bonne histoire SF. L’ambiance, l’environnement nous réservent bien des surprises.
Le final m’a vraiment plu.
Le domaine et le Château de Versailles sont des lieux propices à l’imagination et à l’aventure.

Eric Liberge, dessinateur talentueux au style assez personnel et unique, qui s’était déjà attaqué au Musée du Louvre, semble lui aussi emporté par cet endroit magique et empreint d’histoires. Son art permet d’apprécier ce récit. Sa mise en image, sa mise en page sont très réussies et efficaces. Il impose un rythme aux lecteurs qui ne peuvent ensuite plus quitter Versailles autrement qu’en refermant les dernières pages de ce tome. La mise en couleur est fort bien choisie. J.J.Chagnaud et Eric Liberge jouent avec les tons, les luminosités, l’obscurité qui emportent les lecteurs dans l’ambiance de ce récit. C’est vraiment du bel ouvrage.

Versailles, le crépuscule du Roy permet de lire une bien belle histoire. Cela donne aussi envie de poursuivre la découverte de Versailles avec la lecture des deux prochains tomes à venir.
Un endroit que je vous invite à visiter sous la houlette des guides Convard, Adam, Liberge et Chagnaud.

 

Par BERTHOLD, le 15 octobre 2012

Publicité