La vérité sur Socrate

Les disciples de Socrate sont réunis à un banquet suite à une mystérieuse invitation, alors que le philosophe a été condamné à mort trois ans auparavant. Ils vont revenir avec passion, et parfois violence, sur la vie et la pensée de leur ami, et ne sont pas au bout de leurs surprises !

Par v-degache, le 8 février 2023

Publicité

Notre avis sur La vérité sur Socrate

Éric Stalner, l’auteur adulé par tout amateur de franco-belge historique et de beaux dessins, nous surprend avec cette incursion philosophique mettant en scène Socrate et ceux qui ont pu le côtoyer.
La vérité sur Socrate prend comme prétexte un banquet funéraire réunissant disciples du philosophe, et responsables plus ou moins directs de sa mort décrétée par le Tribunal de l’Héliée, auquel s’invite même Lamproclès, fils ainé de ce dernier, pour parcourir une vie dont nous savons peu de choses, si ce n’est ce qu’ont pu en raconter Platon, Xénophon, ou Aristophane, Socrate n’ayant laissé aucun écrit de son vivant.
Faisant la synthèse de ces différentes sources, le philosophe et romancier Ollivier Pourriol parvient à bâtir un scénario cohérent et passionnant autour de cette prestigieuse réunion émaillée de rebondissements et de vifs échanges, et propose une biographie surprenante de Socrate, évoquant sa participation aux campagnes militaires en tant qu’hoplite, sa relation avec la courtisane Théodote, ou bien encore ses échanges déjà brillants, alors qu’il n’est qu’un gamin, avec un charlatan vendant dans Athènes un élixir miracle.

Le tout est dynamisé par le graphisme d’Eric Stalner qui donne vie avec talent et réalisme à toute cette galerie de personnages, ainsi qu’à l’Athènes antique. Les portraits des protagonistes présents au début de la BD, ainsi que la fluidité de la narration et de la mise en scène, permettent de conserver une lisibilité de bout en bout, malgré le nombre d’intervenants, et des dialogues parfois enragés !

Plus qu’une biographie fictionnée, La vérité sur Socrate permet de véritablement donner vie au philosophe et au bouillonnement intellectuel et politique  qui règne à Athènes au Vème siècle avant Jésus-Christ. Un ouvrage réussi et vivement conseillé, même à ceux et celles qui gardent de mauvais souvenirs de leurs cours de philosophie de Terminale !

Par V. DEGACHE, le 8 février 2023

Publicité