Les véritables légendes urbaines

Les légendes urbaines sont des histoires terrifiantes à en donner des sueurs froides, qui soit-disant sont véridiques …

– Une baby-sitter reçoit des coups de fil l’invitant à aller voir les enfants qu’elle garde, les appels provenant de la maison où elle se trouve…
– Avoir son portable près de soi est souvent utile surtout quand il est question de vie ou de mort…
– Une enfant a peur en s’endormant le soir, son chien va la rassurer mais jusqu’à quand ?
-Il ne faut jamais, au grand jamais, faire des appels de phare à une voiture que vous croisez tous feux éteints… et pour preuve…

Par aub, le 1 janvier 2001

2 avis sur Les véritables légendes urbaines

Voici une toute nouvelle série qui arrive chez Dargaud et j’ai vraiment bien aimé ce premier tome. Tout d’abord l’originalité repose dans le fait que chaque tome sera constitué de quatre histoires différentes, dessinées par quatre dessinateurs différents.

Pour ce premier opus nous avons une première histoire illustrée par Guérineau lui même, et nous sommes plongés dans un thriller à la Scream qui, à mon avis, arrive à nous tenir en haleine quelques pages, ceci grâce au jeu de la voix off qui sert de fil rouge à l’ensemble du scénario. Pour ma part, ayant plutôt bien apprécié Scream 1, j’avoue m’être bien volontiers laissé entraîner par cette aventure. En tout cas pour moi, le système a bien marché, j’ai pris plaisir à avoir peur…

Pour la deuxième histoire, Le téléphone portable, illustrée par Damour, j’ai été aussi là agréablement surpris par la narration, et même si l’histoire est simple et rapide, il n’en est pas moins qu’elle fonctionne. Et il en est de même pour Terreurs nocturnes et Le Gang des Phares qui, même si elles ne cassent pas des briques et ne me laisseront pas un souvenir impérissable, m’ont aussi permis de passer un agréable moment.

Il faut dire que l’exercice n’est de toute façon pas aisé. Faire peur en quelques pages de BD, voilà le challenge. Et même si je ne suis pas mort de trouille en lisant cet album, j’ai tout de même passé un agréable moment. Les frissons n’ont cependant pas été suffisamment forts pour m’empêcher de dormir, et je pense que les avertissements sur les couverture "interdit au moins de 16 ans" et "à ne pas lire seul le soir" sont un poil exagérés… Mais bon c’est vendeur, et si ça peut aider un peu plus cette série à marcher, ben pourquoi pas.

Ah les chères légendes urbaines qu’on se racontait gamin… qu’elles semblent loin… et pourtant sommes-nous si vieux ?

Par AUB, le 6 janvier 2007

A peine sorti et déjà polémique… On peut lire tout et son contraire sur ces "Légendes Urbaines".

Personnellement, je dois reconnaître que j’ai un tantinet été déçu, parce que la couverture, plutôt bien réussie, donne très envie de lire et de flipper. De là à inscrire "+16" dessus, il y a un pas un peu trop vite franchi à mon goût! : o)

Toutefois, il faut quand même rester les pieds sur Terre : on lit là des légendes urbaines. Par définition, en tout cas pour moi, ce sont des petites histoires "effrayantes" qu’on se racontait tout jeunots pour se faire flipper à la sortie des classes ou pendant le centre aéré (vous connaissez l’histoire du fou de la forêt? ^_^).
Et j’ai exactement retrouvé cette ambiance. De là à dire que j’ai pris un super pied, peut-être pas, mais les histoires sont rondement menées, surtout qu’il ne faut pas oublier qu’elles doivent tenir en une dizaine de pages, pas plus.
Celle qui m’a paru la plus réussie est celle du téléphone portable, parce qu’on y retrouve tous les ingrédients de la bonne légende urbaine ("Mais pourquoi elle a fait ça?", "Et pourquoi elle a pas fait ça??", "Mais moi, j’aurais pas fait ça, andouille!!").

Ce qui m’a déçu dans la mise en scène, comme le signale Eric dans le forum, c’est qu’on a une furieuse impression de déjà-vu dans l’articulation : la "légende urbaine personnifiée" fait immanquablement penser au bonhomme de la série "Le voyageur" ou à celui de "The twilight zone", voire la momie des "Contes de la Crypte".

Les dessins sont plutôt réussis et mettent le lecteur dans l’ambiance (bravo pour les regards flippés… et flippant : o))

Au final, même si ce n’est pas aussi détonnant que ce à quoi je m’attendais, ce fut un agréable moment de lecture.

Par PATATRAK, le 16 février 2007

Publicité