VERITABLE HISTOIRE VRAIE (LA)
Attila

Dans les années 390 après J-C, l’Empire des Huns va du Danube jusqu’au Caucase ou vivent plusieurs tribus. Elles reconnaissent plus ou moins l’autorité des Huns, en la personne du roi Ruga qui traite avec les romains qui lui versent un tribut d’or. En faisant cela, ils peuvent utiliser les Huns comme mercenaires.
434, le roi Ruga meurt. Le pouvoir revient à ses neveux Attila et Breda. Plus tard, ce dernier meurt dans d’étranges circonstances et en 444, Attila devient roi des Huns. L’homme est un fin stratège et un très bon politicien. Il s’attaque à l’Empire romain. Sa légende peut commencer…

Par berthold, le 19 avril 2019

Publicité

Notre avis sur VERITABLE HISTOIRE VRAIE (LA) #4 – Attila

Après Dracula, Caligula et Hitler, Bernard Swysen propose la biographie d’un autre grand méchant de l’Histoire. Il nous raconte l’histoire du Fléau de Dieu, Attila, Roi des Huns.

Comme à l’accoutumée, Swysen traite tout cela sérieusement, mais avec humour ! En effet, le scénario reste fidèle à l’histoire, le tout servi par un ton assez désopilant.
Tel un professeur d’Histoire, il met en avant les moments phares de la vie d’Attila, se basant sur les faits historiques marquants de l’époque. Tout en réussissant à ne pas nous perdre dans les alliances et les trahisons de cette période, il nous montre l’amitié entre Attila et Aetius qui se retrouveront face à face sur le champ de batailles. Il nous montre aussi ces personnes qui ont su faire face au Fléau de Dieu, tel le Pape Léon…
Swysen ne se base pas que sur les faits que l’on nous apprend dans les livres d’Histoire, il va bien plus loin, ne nous montrant pas Attila comme un barbare, pillant, violant, tuant selon son bon vouloir. Il ne dit pas non plus qu’Attila est à l’origine de la mort de son frère, comme l’a colporté la légende, ou les rumeurs de l’époque.
Pour cela, justement, il faudrait que les profs d’Histoire dans les collèges et lycées, ou même dans les écoles, fassent lire cet album, très bien écrit, très détaillé, pour que les enfants comprennent facilement, en s’amusant, l’Histoire. Et justement, le lecteur apprend pas mal de choses, tout en se divertissant. L’humour fonctionne à la perfection. Il y a des clins d’oeil à la période contemporaine, des anachronismes très drôles qui ne gâchent en rien le propos historique.

Le dessin de Pixel Vengeur fait mouche à chaque fois. Ses personnages ont des trognes sympathiques, cela permet de dédramatiser un peu les moments "violents" des batailles, ou des suites des pillages. En aucun cas, il ne tombe dans la caricature pure et ridicule. Les couleurs de Delf apportent aussi beaucoup.

Ce nouveau tome de la collection est une sacrée surprise. Une lecture intelligente, instructive et amusante de la biographie de celui que l’Histoire a retenu le surnom : le Fléau de Dieu.
Une belle façon de s’instruire tout en se divertissant.

 

Par BERTHOLD, le 19 avril 2019

Publicité