VERDUN #3 Les fusillés de Fleury

voir la série VERDUN
Dessinateurs :



Scénariste :


Coloriste :


Éditions :

BAMBOO

Collection :

Grand Angle

Genre :

Drame

Guerre

Historique

Sortie :
ISBN : 9782818943861

Résumé de l'album Les fusillés de Fleury

Au lendemain de la fin de la Première Guerre Mondiale, Fernande Herduin veut savoir où et comment son mari, le sous-lieutenant Gustave Herduin est mort, en ce jour de juin 1916.
Elle se rend au sous-secretariat d'état à la justice militaire où elle apprend qu'il n'y a pas de dossier et que du coup, le service ne peut pas mener d'enquête. Elle décide de se battre pour découvrir la vérité. Avec l'aide d'une certaine presse, elle va attaquer en justice, et va aller jusqu'à la Chambre des Députés. La vérité va éclater au grand jour...

Par Berthold, le 22/03/2018

Notre avis sur l'album Les fusillés de Fleury

Dans ce troisième tome, les auteurs s'intéressent à l'histoire des Fusillés de Fleury : les sous-lieutenants Harduin et Millant. C'est en suivant la veuve Harduin, Fernande, que nous apprenons comment ces deux héros, qui ont vécu l'enfer des batailles dans les tranchées, qui ont su ramener et sauver quelques uns de leurs hommes, ont fini fusillés sur ordre d'officiers supérieurs qui ne voyaient pas leur retour derrière leurs lignes comme un acte de bravoure.

Le Naour préserve le suspense jusqu'au bout.
Ce récit nous touche, il nous émeut. On subit cette injustice sans rien pouvoir faire, la bêtise humaine l'a encore emporté. Le scénariste nous décrit tout ces faits à la perfection, sans trop en rajouter. Il nous montre aussi le combat de ces hommes, après la guerre, qui veulent faire éclater la vérité.

Le dessin d'Iñaki Holgado, sur une mise en scène de Marko, est d'une belle efficacité. L'artiste est aussi à l'aise pour montrer les combats dans les tranchées que ceux qui se déroulent dans les palais de justice ou à la Chambre des Députés. Holgado nous émeut lorsque nous apprenons l'ordre qu'apporte leur capitaine. Il y a ce passage, fort, incroyable où nous assistons à la mort des deux sous-lieutenants et comment Harduin galvanise les hommes qui sont obligés de tirer et comment il donne ses derniers ordres. Le silence qui suit reste impressionnant.

Ce troisième tome de la série Verdun est un très beau tome, tout aussi différent des deux premiers, mais qui reste très humain, très émouvant. Un œuvre à lire et à partager pour ne pas oublier justement.

 

Par , le

Les albums de la série VERDUN

Nos interviews liées

Entretien avec le poilu Marko

Sceneario.com : Bonjour Marko. Alors, depuis quelques mois, tu as mis ta tenue de « Poilu », pour nous faire revivre la période de la Première Guerre Mondiale sous un nouveau angle : celui de l’humour, à l’instar des tuniques Bleues de Cauvin et Lambil. Peux tu nous parler de cette série qui sort donc en ce mois de mai 2011 ?
Marko : Salut …. « Les Godillots » est le nom d’une série de oneshot qui met en scène des soldats français, tous faisant parti de la même escouade quelque part, sur le front du conflit 14/18. Leurs aventures a travers cette guerre en premier et seconde ligne Sceneario.com : Quels ont été tes influences pour ce sujet ?
Marko : Je n’ai pas d’influence à proprement dit pour cet album.. La première guerre mondiale est un sujet qui me questionne depuis des années, j’ai juste décidé de m’y pencher et de partager cette aventure avec Olier… [...]

Lire la suite ›

Interview de Marko pour la sortie de 4e tome de l'Agence Barbare

Marko, La Fouillade 2006 Sceneario.com: Tu es venu à la BD d'une façon peu banal ! Marko : A onze ans j'écris une lettre à Spirou lui demandant l'adresse de Franquin. 
Pas de réponse prendant deux mois et un jour je reçois un courrier. Une enveloppe avec un papier Canson sur lequel était dessiné une tête de Gaston Lagaffe, accompagné du texte « Un grand bonjour Marc, Franquin 83 ».  J'ai pris l'enveloppe et je suis allé voir mes parents en leur disant, « C'est ça que je veux faire! ». Et depuis tout s'est enchaîné. Sceneario.com: Quel enseignement as-tu suivi ? Marko : J'ai commencé par les bouquins de base. Pour moi, LE bouquin de base est « L'art de la Bande Dessinée » de Leduc aux éditions Glénat. 
Mes premiers dessins publiés sont parus dans le magazine de mon club de rugby de l'époque [...]

Lire la suite ›

Marko et Olier pour l'Agence Barbare tome 3

Sceneario.com: "Egun On Marko. Alors le tome 3 enfin dans les bacs.
Tu commences le tome 4. cela signifie-t-il que l'agence Barbare est une série qui est bien lancé ? Un des "must" de la collection "Grand Angle"? Les deux premiers tomes ont connu un coffret et une intégrale assez rapidement ?
Marko : Nous avions annoncé un second cycle, nous tenons parole à ce niveau là .C'est le principe de la série, des cycles de  2; l'histoire se clos a la fin du cycle et de cycle en cyle on creuse un peu plus l'intrigue générale de la série. Si un 5 sort cela voudra dire qu'un  6 est prévu ! Nous attendons l'écho de "Drak Party" pour jauger de l'impact réel de la série. Le tome 1( Les rues d'Astaris) est réédité a l'occasion de sa sortie dans le coffret. Nous en espérons de même pour le  2 et  le 3 ! "must" chez Grand Angle ? A vrai dire je m'en souci peu ! J'essaye de faire de mon mieux à chaque fois [...]

Lire la suite ›