VERDUN #1 Avant l'orage

voir la série VERDUN
Dessinateur :


Scénariste :


Coloriste :


Éditions :

BAMBOO

Collection :

Grand Angle

Genre :

Guerre

Historique

Sortie :
ISBN : 9782818934777

Résumé de l'album Avant l'orage

Décembre 1915.
L'armée allemande se prépare pour une opération d'envergure. Elle s'intéresse à un point stratégique qui pourrait les mener vers la victoire, vers la ligne de défense française, et qui se trouve à Verdun.
Du côté français, le maréchal Joffre ne donne pas d'ordre pour renforcer cette ligne. Pour lui, la prochaine bataille ne se fera pas là.

Janvier 1916.
Il n'y a plus de doute : les Allemands attaqueront du côté de Verdun ! Pour les soldats français présents sur place, il va falloir se préparer. Il n'y a pas beaucoup d'espoir, surtout que les Allemands ont sorti la grosse artillerie... Seul un miracle sauverait Verdun...

12 Février 2016.
Au petit matin. La pluie commence à tomber...

Par Berthold, le 01/03/2016

Notre avis sur l'album Avant l'orage

Cette année, 2016, la France commémore Verdun, cette bataille qui a duré 300 jours, qui a fait 300 000 morts, 400 000 blessés, 9 villages détruits qui n'ont plus jamais été reconstruits. Près de 60 millions d'obus ont été utilisés. Les trois-quarts de l'armée française s'y sont battus.
Les journaux télévisés, des documentaires, la presse, des livres, tous reviennent sur cette période. En BD, Bamboo, dans sa collection Grand Angle, qui contient déjà quelques titres sur la Première Guerre mondiale comme L'Ambulance 13, Les Godillots, La Faute au Midi... sort ce Verdun: avant l'orage, écrit par Jean-Yves Le Naour, dessiné par Iñaki Holgado, sur un story-board de Marko.

Le Naour se pose surtout la question, comment s'est préparée cette bataille ? Que ce soit du côté allemand et du côté français. Le scénariste montre les réactions de l'état-major français, pour tenter de contrer l'offensive allemande. Nous voyons qu'il y a eu quelques erreurs de stratégie, ce qui nous fait réfléchir à ce que cela aurait pu se produire si d'autres options avaient été choisies. L'historien ne nous noie pas dans des dialogues ou des scènes inutiles, il reste concentré sur l'essentiel et met bien en avant les moments forts qui conduisent à la bataille de Verdun.

Iñaki Holgado, dessinateur basque espagnol, vient de l'animation et fait du bon travail sur ces planches. Suivant le story-board de Marko, il nous propose de belles pages bien dynamiques, où l'on ne s'ennuie pas une seconde, ce qui aurait pu être aussi le cas, vue la difficulté du sujet. En effet, des scènes se déroulant dans les bureaux pourraient être plus verbales et prises de tête. Grâce au sens du rythme des dessinateurs, cet album se lit avec passion. Holgado nous offre quand même quelques pages spectaculaires et fortes lors de certaines scènes de combat.

Ce tome est accompagné d'un dossier pédagogique revenant sur les évènements de Verdun, accompagné de quelques photographies et documents.

Cet album est une oeuvre instructive et intéressante à plus d'un titre. Un album à ne pas manquer, qui voit les débuts de la commémoration de la bataille de Verdun.

 

Par , le

Les albums de la série VERDUN