VERDUN
L'Agonie du fort de Vaux

Fin mai 1916. QG du général Nivelle, chef de l’armée de Verdun, à Souilly. Le commandant Raynal est volontaire pour une mission désespérée. Il doit prendre le commandement du fort de Vaux et tenir la position coute que coute. Après cette réunion, il prend la route du fort de Vaux ou il découvre la réalité qui l’attend sur place et la vie dans le fort. Tout est ruines et désolation.
Les allemands ne perdent pas de temps pour passer à l’attaque ! Raynal et ses hommes doivent tout faire pour résister aux assauts ennemis, en attendant l’arrivée des renforts…

Par berthold, le 9 février 2017

Publicité

Notre avis sur VERDUN #2 – L’Agonie du fort de Vaux

Avec ce second tome, Le Naour nous raconte la bataille pour le fort de Vaux qui se deroula du 1er au 10 juin 1916.

Il s’attarde d’une part sur le commandant Raynal et son resenti par rapport au siège, mais aussi sur les hommes, leurs sentiments. Mais c’est surtout la "bêtise" des officiers français qui sont dans leur petit nid douillet qui choque le lecteur. Ces généraux qui ne réagissent pas comme il faut face à cette agonie du fort de Vaux. On comprend aisement la décision de Raynal à la fin. Une décision qui fait vraiment de lui et de ses hommes des héros.
Ces hommes ont su résister face à la supériorité allemande. D’ailleurs, comme vous le lirez dans la partie finale, dans le dossier historique, les allemands ont quand même payé un très lourd tribut lors de ces assauts.
Le Naour signe, avec ce tome 2, un tome bien superieur au précédent.

Iñaki Holgado, sur une mise en scène de Marko (Les Godillots) nous offre de très belles pages. Il nous fait partager le quotidien de ces soldats face aux assauts ennemis. On assiste petit à petit à la fatigue qui se glisse deçi delà, dans le comportement de Raynal, un homme solide au départ, malgré ses soucis de santé, qui se laisse progressivement aller dans sa tenue.
Holgado nous fait ressentir le danger qui guette ces hommes dans leur abri, dans les murs du fort, ou même l’horreur des scènes de batailles.

Le dossier historique, accompagné de photos d’époque, nous permet de mieux comprendre la situation, de découvrir le fort et de voir ce qui s’est passé par la suite.

Un très bon album qui permet, d’une façon différente, d’en apprendre un peu plus sur la Première Guerre Mondiale et surtout sur Verdun et l’année 1916.
Très recommandé !

 

Par BERTHOLD, le 9 février 2017

Publicité