Vénus F.

Vénus F. rassemble 5 récits SF de tailles variables intitulés "Le marais des ombres" (un couple qui se paye un petit voyage entre amoureux, débarque sur une étrange planète…), "Le déplacé ?" (un jeune homme, qui est intrigué par deux inconnus, les suit à travers le désert jusqu’au moment ou il découvre qu’ils sont en fin de compte des voyageurs temporels…), "La course" (sur une planète de sable une jeune femme regarde les hommes faire la course, dans le sable, afin d’avoir le privilège de s’accoupler avec elle…), "A vos souhaits" (un détective privé qui cherche un mari volage arrive sur une planète hostile…) et enfin "Vénus F." (Une jeune femme qui vit dans un monde totalitaire décide de s’exiler à bord de sa navette, à la découverte de l’espace…) !

Par fredgri, le 24 octobre 2014

Notre avis sur Vénus F.

On connait Chris Malgrain depuis longtemps, qu’il s’agisse de ses mini-récits à l’époque des pockets Sémic, de son travail d’éditeur au travers d’Oniric Comics, de ses planches des Apatrides dans Pif… L’artiste s’est fait une très belle réputation, avec ce graphisme nourrit de nombreuses lectures comics, ce style très frais, expressif et généreux qui ne cesse de s’affiner au fur et à mesure, devenant plus précis, plus détaillé.

Ce nouvel album nous permet donc de bien nous rendre compte de son évolution, d’une part, et de cet incroyable dynamisme qui se perpétue au travers des projets qui se suivent les uns les autres (alors que se profile déjà son prochain album "Les Formidables").
Mais nous découvrons aussi une autre facette moins lisse de l’artiste, plus adulte et engagée ! Les histoires présentées ici ne sont plus simplement des histoires qui parlent de héros, Chris Malgrain y aborde le sexe, l’amour, mais surtout il parle de mondes rongés par la violence politique, la répression très agressive.
Certes cela reste assez embryonnaire et périphérique et on en vient à se demander s’il n’y aurait pas matière à plus de développement, plus de finesse… Toutefois, on sent très nettement une autre implication, plus profonde, plus concernée et passionnelle de l’auteur. D’autant que le récit principal, Vénus F., est complètement muet, qu’il occupe une grande partie de l’album et qu’il résume parfaitement les intentions clairement affichées de ce volume, revenir à une SF à la fois intimiste, mais affranchie des contraintes éditoriales habituelles. L’héroïne et l’artiste se révèlent au fur et à mesure plus libres et décomplexés.

Plus on avance plus on tombe sous le charme de ces magnifiques planches en noir et blanc ou Malgrain nous dévoile un style en pleine maturité, au summum de son art !

En parallèle, c’est vrai que l’on peut être surpris si on a l’habitude de lire son travail. Certains dialogues sont très crus et explicites, les thèmes naturalistes qui sont abordés sont du même ordre et du coup on est loin des super-héros habituels. Mais c’est d’autant plus intéressant de continuer cette promenade dans les mondes personnels de cet artiste qu’il est important de continuer de surveiller !

Recommandé !

Par FredGri, le 24 octobre 2014

Publicité