VENT DES LIBERTAIRES (LE)
Tome 2/2

L’Ukrainien Nestor Makhno, tout juste libéré de prison suite au renversement du Tsar, retourne sur ses terres afin de poursuivre son combat pour la liberté. Il va devoir se confronter aux Austro-Hongrois, aux Bolchéviks et aux Russes Blancs pour espérer faire triompher ses idées !

Par v-degache, le 14 avril 2021

Publicité

Notre avis sur VENT DES LIBERTAIRES (LE) #2 – Tome 2/2

Ce deuxième volet du diptyque Le vent des Libertaires clôt la fantastique épopée de l’anarchiste ukrainien Nestor Makhno. Nous avions laissé à la fin du Tome 1 Makhno libre de sa prison moscovite, suite à la Révolution bolchévique, faisant de Guliaï-Polié une « commune libre », voyant les paysans s’en prendre à la bourgeoisie foncière, appuyés par la Makhnovtchina.

Makhno poursuit ici son idéal de liberté, mais doit désormais combattre les troupes austro-allemandes, le gouvernement bolchévik qui a signé la paix lors du Traité de Brest-Litovsk en mars 1918, livrant l’Ukraine aux membres de la Triple Alliance, ainsi que nouer une alliance de circonstance avec le Kremlin, face aux Russes Blancs qui souhaitent restaurer le pouvoir tsariste, avant de finalement devoir combattre les hommes de Lénine et Trotski !

Philippe Thiraut et Roberto Zaghi arrivent, avec une pagination limitée, à restituer ces luttes incessantes, ces revirements d’alliance, les trahisons politiques, ainsi que les espoirs des prolétaires et paysans ukrainiens, premières victimes de ces années terribles. Les auteurs maintiennent une grande lisibilité dans le scénario, et un rythme effréné du récit, entre combats et histoire plus personnelle de Nestor Makhno.

Le dessin réaliste, dynamique, expressif de Roberto Zaghi (Thomas Silane) donne pleinement vie à la légende de Makhno, collant parfaitement avec les scènes de guerre ou la représentation des nombreuses passionarias évoluant autour du héros.

Un diptyque efficace, tant scénaristiquement que graphiquement, qui restitue brillamment la destinée de cet homme incroyable que fut le natif de Guliaï-Polié, dans ses actes héroïques, mais aussi dans ses zones plus sombres, le tout entrant en résonnance avec les luttes actuelles ukrainiennes face à la Russie.

Par V. DEGACHE, le 14 avril 2021

Publicité