Itinéraires avec Corto Maltese

Dessinateur :


Scénaristes :



Coloriste :


Éditions :

CASTERMAN

Genre :

Culturel

Documentaire

Récit de voyage

Sortie :
ISBN : 9782816101348

Résumé de l'album Itinéraires avec Corto Maltese


Lele Vianello et Guido Fuga étaient contemporains et amis de Hugo Pratt. Vénitiens tous les trois, ils aimaient arpenter ensemble la Sérénissime, en apprécier le caractère, en retrouver les trésors et profiter de la qualité de l’accueil des lieux où boire un coup après avoir parcouru des kilomètres. Forts de leur expérience de la ville acquise au fil de plus de trente années de flâneries, les deux premiers ont écrit cet ouvrage en en faisant un guide original puisqu’il propose au lecteur voyageur des itinéraires retournant sur les lieux que Corto Maltese a foulés lors de ses aventures vénitiennes.
 

Par Sbuoro, le 16/03/2010

Notre avis sur l'album Itinéraires avec Corto Maltese


N’oubliant pas de citer les incontournables visites à faire à Venise, Itinéraires avec Corto Maltese nous guide à travers les sestieri (les quartiers) en suivant le fil reliant des lieux qu’a représentés Hugo Pratt dans son œuvre. Là où dans d’autres guides certaines curiosités n’auraient eu l’honneur que de quelques mots, cet ouvrage les met au contraire en valeur dans la mesure où elles apparaissent dans les bandes dessinées du défunt artiste et où elles peuvent ainsi illustrer ici les propos. Une petite fontaine, un ornement de colonne ou un linteau de porte à côté desquels vous seriez passés sans y prendre garde deviennent lorsque vous avez ce guide de voyage dans les mains comme autant d’étapes d’un rallye prattien que vous auriez accepté de faire !

Chapitré en sept itinéraires tous retracés sur des cartes géographiques spécifiques, ce livre est plein de références historiques qu’on retrouverait dans d’autres guides, mais plein aussi d’anecdotes ou de détails relatifs à Corto Maltese, à Hugo Pratt, ou encore à des habitudes que ce dernier pouvait avoir. Car plus que d’y avoir simplement fait évoluer des personnages, Pratt a vécu à Venise : il est donc normal que ses compagnons de balades, les auteurs, aient quelques petites croustillances à nous conter qui sortent du cadre purement touristique ; comme par exemple cette histoire de collection pour le moins originale offerte pièce après pièce par le père de Corto à un serveur d’un des plus vieux restaurants de Venise évoqué page 23...

Entre chaque chapitre, on trouve un lexique ou une explication plus poussée sur telle ou telle particularité, un portrait ou une petite leçon d’Histoire, c’est selon... Mais ce sont en tout cas des compléments d’informations bienvenus, concis et digestes, et qui participent à l’intérêt de ce guide collector né de la volonté de deux éditeurs (Casterman et Lonely Planet) d’unir leurs expériences en fusionnant des contenus propres au domaine de chacun. D’autres villes font d’ailleurs l’objet, dans le même esprit, de guides du genre aux mêmes éditions, j’ai nommé Rome, Bruxelles et New York.

Si vous avez votre permis piéton, laissez-vous prendre la main. D’un point à un autre sur la carte, soyez "le quatrième", aux côtés de Fuga, Vianello et Pratt. Et à vous Venise, "autrement" !
 
Bon séjour !
 

Par , le